Durant un mois s’est déroulé la Biennale Internationale du Design de Saint Étienne. A cette occasion de nombreuses expositions se sont tenues à la Cité du Design, mais également à travers la ville de Saint Étienne. Le design envahi le territoire stéphanois et se déploie dans les espaces publics, les musées, certains commerces donnant à la ville une résonance particulière.
Cette année la biennale célèbre ses 10 ans d’existence avec une thématique universelle « les mutation du travail » à travers différents grands thème comme le « digital labor » et le « la nouvelle organisation du travail ».
Tout au long du parcours vont donc se confronter les idées de savoir-faire, espace de travail, co- working, hacker-space, bureau, processus d’embauche, dématérialisation et partage, fablab, cycle de production, de la place du corps, automatisation, les frontières avec la sphère personnelle, le bien-être…
Entre expérimentations, recherches, installations, récits de science fiction et design industriel les différentes expositions interrogent sur la place du travail dans l’avenir jusqu’à sa disparition…
Une nouvelle édition prospective, où le design sous toutes ses formes et surtout ses interactions avec notre quotidien est représenté. A la maison comme au bureau, nos habitudes changent, nous évoluons et nos métiers également. Le design, le designer et sa vision doivent voir plus loin, demain et peut-etre plus loin encore afin d’anticiper nos nouvelles postures. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition, une idée ou envie de sujet ? Nous vous écoutons…
Plus d’informations sur la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne (site officiel)
Retrouver tous nos REPORTAGES
Gallerie (0)
Annonces