Résident du côté de Lyon, et plus particulièrement dans le grand ouest, c’est avec plaisir que je découvre ce nouveau coworking, lieu de travail et partage, baptisé MIX sa fondatrice, Bénédicte Poncet, femme de Fabrice Poncet co-fondateur de La Fabrique, présenté il y a quelques mois sur BED, relation qui aura son importance dans l’élaboration du projet.
Le lieu a été imaginé par les architectes Charlotte Bollard et Victoria Brachet – Torikian.
« MIX est un coworking situé sur l’Ouest Lyonnais dans le centre de Tassin la demi Lune, à 2 pas de l’horloge. Vous pourrez y trouver un bureau pour travailler, un « café », 3 salles de rendez-vous et une salle de réunion disponibles à la location. Mais bien plus qu’un bureau, vous pourrez rencontrer une communauté, développer votre réseau, enrichir vos compétences et booster votre business !«
Un espace entièrement rénové, auparavant atelier de menuiserie, 200 m² chaleureux à la note scandinave par cette utilisation quasi exclusive du bois dans sa version la plus brut, autant pour la construction des boxes de travail, escalier, séparation que mobilier initier par la plateforme de mobilier open source Open Desk.
Une dimension de partage, de rencontre, d’humain soulignant la démarche du couple très impliqué sur les questions d’intégration, de socialisation et respect de l’environnement.
Un lieu de travail, mais également de rencontre, par des évènements, permettant avant tout de créer du lien où seul face à son ordinateur cloîtré chez soi, la chose est moins évidente. Un lieu propulsé par une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, voir la campagne.
Pour les personnes intéressées, n’hésitez pas, nous pourrons certainement nous croiser sur place !
Quelques clichés supplémentaires :
Lieu : 4 Avenue Joannes Hubert, 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Plus d’informations sur le projet : MIX (site en construction, voir page facebook)
crédits photos marquées : sparre fauquet
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
merci de nous faire découvrir ce genre d’espace très convivial
Concept et innovation sont deux maîtres mots Je vous invite à regarder le nouvel espace du département design de la marque. Clarks Originals, par le ARRO studio, fondé par Erik Arlen et Ludo Roth ( BED), et vous verrez à l’image ce qui le differencie du projet Mix. Le mot concept ici concerne un business qui existe depuis 15 ans, l’espace de coworking. On peut hybrider ou emboiter ce concept avec d’autres pour creer de nouveaux concepts. Il y a 3000 espaces de coworking en Europe qui derive d’un concept californien qui lui même dérive d’un concept allemand de hackerspace. Il est temps que les français, que les parisiens, que les lyonnais crée des concepts pour changer l’espace de travail…. et d’étude avec un nouveau Mix à la française comme on dit en Marketing.
Très beau concept, très innovateur !
L’ IDENTITE LYONNAISE TRANSPARENTE NE TIENT QU’A UN FIL…. Voila le design AOC, Label rouge pour Lyon à partir d’une idée transparente de Sam Baron … que l’on voit ici exposée chez un boucher japonais de New York qui doit se trouver dans little italy…. Voila pour le MIX ( MARKETING) du MIX …PS: je travaille de manière transparente en live dans mon BED qui est mon co working space.
https://www.yatzer.com/sites/default/files/article_images/2228/Glass-Sausages-by-Sam-Baron-icff-2010-yatzer_3.jpg
@ Olivier C Apres le FABLAB né à Boston vu il y a quelques jours dans BED , voila le COWORKING né à San Francisco. …. Connaissez vous la capitale mondiale du Coworking: c’est New York. C’est le Moment de faire de Paris la capitale du Coworking café de Star ups et pas simplement d’autoentrepreneurs nomades dans le desert de l’emploi … entre les stardust et les Mac Do Pour Lyon, j’ai une idée de Sam Baron …. Bon appetit…. Voila le design AOChttp://www.artravel.net/wp-content/uploads/2011/01/focus_sambaron.jpg
Bon je vais entrer dans une critique plus precise car il y a bonnes idées. COWORKING= CASIER. Je trouve que l’idée de ne pas mettre ceux du bas au niveau du sol est une bonne idée… je suppose que c’est une gaine tech dessous sinon il suffit de les accrocher au mur et de mettre des couleurs et ou des gros chiffres pour mieux les memoriser …. En anglais un pugeonnier est un LOCKER, ce que tout le monde comprend , une autre traduction est pigeonhole casier, case, pigeonnier trou à pigeon… Je vous laisser rêver à un traitement plus metaphorique, plus poétique… La productivité d’un humain est meilleure quand il voit un arbre..
LE DESIGN EST UN JEU, LE DESIGN EST UN JE DE COWORKING… Un JE de COworking car on part toujours du connu que l’on soit designer connu ou inconnu car l’imagination part de la memoire à CT et LT. Il suffit de lire ou d’ecouter la philo psy Cynthia Fleury proF à Sciences po , à l’X et quelques neuroscientifiques …. Pour les jeunes pousses, je reve d’un POD FLEUR XX L de Malali Crasset que j’ai critiqué comme tout le monde. Critiquer signifiant discerner Le jugement au sens de discernement, est un atout à développer dans un monde de compléxité , de concepts emboités dont la plupart du temps nous n’avons que de vagues notions scolaires ou periscolaires Je trouve que son espace de coworking à Nice.part d’une bonne idée , le jardin MAIS….http://static.dezeen.com/uploads/2015/01/Concrete-LCDA-by-Matali-Crasset-at-Maison-Objet-2015-Multifacett-b_dezeen_468_0.jpg
Cela m’excite autant que quand Jasper Morisson fait plancher les anonymous sur sa boutique à Londres …http://graphics8.nytimes.com/images/2010/09/29/t-magazine/29redstone-underground/29redstone-underground-tmagArticle.jpg
POPLAR DESIGN FOR COWORKING.Si je dois expliquer le coworking à ma mère je lui dirais c’est tout bête, c’est pour les freelancers et les startups… On est financé par le crowdfunding et on developpe les projets en fablab… Et Jean Sebastien Poncet , il fait quoi ?http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/66251-7523673.jpg
Author
La base en effet, mais comme Bénédicte initiatrice de ce projet, l’on tache de faire des choses, de partager, toujours dans une démarche honnête, avec les relations et moyens que nous trouvons autour de nous.
Nous ajoutons donc les informations relatives à l’architecte que nous n’avions pas à la rédaction.
Sinon concernant les remarques, ou critiques, elles semblent assez dur, les liens vont évoluer avec le temps, décoration, objets, le lieu est brut mais chaleureux, venant trancher avec nombre d’espace de coworking.
Ici on est comme à la maison au coin du feu, ambiance agréable, mais prenons en compte ces remarques, chacun son avis et c’est bien de le partager librement.
Oui, c’est quand même la base de citer l’architecte !!Pour ce qui est du projet, c’est dans l’air du temps, les espaces manquent de lumière (l’effet mansarde)…peut-être est-ce pour des questions de PLU ou de coût mais à mon sens ouvrir en toiture et offrir un large éclairage zénital aurait été + judicieux voir indispensable…Pour ce qui est des boîtes « inspiration parloirs » faut pas être claustro ! :)Sinon, je trouve le mobilier bien exécuté, c’est propre malgré que les essences bois choisies sont un peu fadasse, la faute au placage peuplier?!Je vais être un peu dur (désolé)mais je trouve tout ça un peu tchip, l’identité difficilement lisible et l’ensemble manque cruellement de couleur et de personnalité.
L’architecte est Charlotte Bollard ( iloilo-architecture )http://iloilo-architecture.com/portfolio/Accompagnée de Victoria Brachet – Torikian http://victoriabrachettorikian.weebly.com/
Et qui est l’architecte???