NENDO, studio japonnais que l’on ne présente plus, dévoile une nouvelle collection originale de mobilier baptisée 50 manga chairs qu’il dévoilera à la prochaine Milan Design Week.
« Manga is a means of expression with a high degree of flatness and abstraction, and which is composed of a series of lines. We could say that manga comics are deeply rooted in Japanese culture«
La culture Manga influence, depuis le japon bien des pays et passionnés, ici les chaises se décomplexent, simulent des mouvements à la manière des représentations dessinées dans les livres et BD.
« Manga consist of a series of frames on a single sheet of paper that creates a sequence. Similarly, 50 standard chairs are lined up in a grid, each one conjures up a sense of story, and each with a design element from manga. For example, a “speech bubble” or “effect line” are added to visualize sound or action. Or emotional symbols from manga, like “sweat” or “tears”, are formed so that a sense of story and character can be felt.«
50 chaises, pour 50 émotions, mouvements et représentations… Le résultat, une collection étonnante, délirante à la manière de sa source d’inspiration.
Alors ? Laquelle ressemble la plus à notre « kamehameha » de référence ?
Plus d’informations sur le designer : NENDO (consulter le site du studio)
crédits photos : Kenichi Sonehara
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Le long chemin des validations milanaise ( monde du design) et new yorkaise ( monde de l’art)Ce qui m’interesse ce sont les décisions à l’oeuvre dans l’art et/ ou dans le design et / ou dans les affaires. Nendo est l’un des studios de design le plus demandé dans le monde. Comment se met en oeuvre le processus de décision pour aboutir au projet présenté ? Je pars d’ hypothèses probables et constitue une arborescence que je valide au fur et à mesure de mes recherches. Pour la validation des oeuvres de design et d’art, New York est devenu important ( voir Jouin et Lehanneur) Or Nendo n’a qu’une seule oeuvre au Moma , la Cabbage Chair en 2007 qui est aussi au Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum , le deuxieme musée de designde NYC C’est Friedman Benda qui en a fait dons … Oki Sato, l’homme de la lumière mediatique et Akihiro Ito, le responsable du studio l’homme de l’ombre etaient présent apres 3 mùois de travail du studio.http://s3files.core77.com/blog/images/nendo_ny_04.jpg
Je pense que son agent et galliériste new yorkais Marc Benda de Friedman Benda veut renforcer Nendo à NYC et USA , Ron Gilad ayant quitté New York pour Israél….
Pourquoi se mettre la tete au tube carré quand on est designer japonais( kyouei design), il y a toujours un à priori favorable que l’on ne donne pas aux designers made in france. On va nous sortir la philosophie bouddhiste du tube carré….http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2011/02/construction_chair_big_b.jpg
Chacune des chaises en tube carré est à la portée d’un étudiant en design (Frank Lloyd Wrong dans Dezeen écrit »Funny, but it’s something a second-year student would do. » Amusant mais c’est quelque chose qu’un etudiant en seconde année de design peut faire….. sans risque de se planter en vocabulaire et en grammaire artistique… ni en equilibre de physiqueLe modus operandi est d’une simplicité qui ne casse rien …https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/84/89/21/8489215a31f2d9270c5d5431eb772f0a.jpg
Alias (du latin alias, « autrement ») je trouve que c’est un exercice de virtosité manageriale. En effet le studio de Milan a coordonné cela avec le sudio de Tokyo et un editeur de meuble avec lequel travaille Nendo en Italie. L’objectif etant de mettre un pied à Milan puis à New york dans le steel style brillant ( arad , newson) qui plait tant aux collectionneurs US et aux amateurs de design Emeco sans oublier les collectionneurs de pop art newyorkais influencé par la BD et les amateurs de manga. A prix galerie , cela est beaucoup plus rentable qu’une edition italienne ou anglaise en petite série
Je trouve cette série de chaises très esthétique et pleine de virtuosité. Chaque pièce porte en lui une singularité et un décalage parfois drôle. Ce qui me m’attire le plus c’est certainement l’effet de mouvement qu’a su créer NENDO. J’apprécie également la simplicité et l’épuration dans les formes. Mais ça c’est que mon avis d’artiste…