Aujourd’hui, la création se doit plus que jamais de réutiliser les ressources déjà extraites ou transformées, nous arrivons au bout de l’idée d’extraire pour produire.
Le jeune designer français continue ses explorations autour du plastique et des ressources que certaines industries ou domaines peuvent proposer. Sur base de son projet présenté il y a quelques semaines maintenant « Ceci est un Canoë », il offre un second modèle à sa gamme.
Sur base d’un piètement métallique il imagine une nouvelle assise : « Le plastique collecté est transformé en plaque de 5 mm d’épaisseur puis découpée avec une commande numérique. Le patron obtenu est mis en forme à froid pour obtenir la coque de la chaise. A partir d’un matériau plat, on obtient une coque enveloppante avec un confort souple et élastique sans utilisation de moule. Le design permet à nouveau de repousser les limites du matériau et de nos outils productifs ! »
Au-delà du projet, engagé, responsable, le résultat est intéressant, voir spectaculaire, les éléments colorés de plastiques semblent en accélération (passage en vitesse lumière pour les fans des étoiles)
Pour rappel, le designer ne va pas trop loin et s’imprègne de sa région, la Drôme non loin de l’Ardèche où le canoë est religion afin d’imaginer une seconde vie à toutes ces embarcations en plastique utilisées par les acteurs du tourisme l’été.
Projet réalisé à la Fab Unit, projet du 8 FabLab
Plus d’informations sur le designer : Thomas Merlin
Retrouvez notre sélection de CHAISES
Annonces