Quel plaisir de découvrir et de vous présenter se projet haut en couleurs et bonnes ondes ! Lucile Viaud, jeune designer française nous présente son projet de Design halieutique autour de la marque Ostraco est une marque d’objets pour la maison fabriqués artisanalement en France à partir de matériaux marins naturels.
« Lors de mes années à l’école Boulle, je me suis intéressée aux coproduits issus de la transformation alimentaire dans la filière halieutique (pêche et aquaculture) : peaux, arêtes, carapaces, coquilles et algues… et aux processus de valorisations qui existaient. Hormis le cuir de poisson, la création de nouveaux matériaux à partir de ces rebuts n’était que peu développée et tout un univers s’est ouvert à moi : je m’empare de ce sujet pour mon projet de diplôme et débute ma recherche en mettant au point le plâtre de mer et le verre marin Opale. Je développe alors une démarche explorant les liens entre science, design et artisanat et je prends conscience du rôle que le designer a à jouer dans la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine. »
Créer à partir de déchets, rien d’original, sauf quand on parle de ce type de déchet et du projet dans sa globalité, incluant la récupération, le traitement, la transformation et le rendu final ! Nous pouvons alors parler de verre marin !
Une démarche globale incluant les types de rebut et déchets en fonction des lieux de collectes, les productions pourront alors s’adapter et observer de légères modifications (couleurs, formes, textures)
« Mon objectif n’est pas d’homogénéiser les formulations des matériaux pour produire en grande quantité mais au contraire de mettre en lumière toute la diversité esthétique rendue possible en fonction des espèces, provenances, régions au travers de collections d’objets réalisés en petites séries en collaboration avec des artisans. »
En résulte une collection de verre, souffler à la canne, GAZ 01, 8 pots et vases dont un modèle exclusif pour kisskissbankbank.
« Le Glaz, du vieux breton Glas, est cette nuance située entre le vert et le bleu utilisée pour décrire les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Naturellement coloré et micro-bullé, le verre marin Glaz est le premier verre développé par Ostraco pouvant se travailler selon les techniques traditionnelles verrières…18 mois ont été nécessaires pour mettre au point un verre de qualité et proposer cette première collection. Labellisée Observeur du design 2018, elle a reçu en décembre dernier l’étoile du développement durable par l’APCI en partenariat avec l’ADEME. »
Une très belle initiative et recherche à soutenir !
Plus d’informations sur le projet : Ostraco (campagne Kisskissbankbank)
Retrouvez notre sélection de projets à soutenir en CROWDFUNDING
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
C’est dessiné comme ce tabouret pouf cylindrique vert canard avec une base cylindrique plus étroite et doré … Très déco très tendance écrirait un publiredacteur Passons de l’esthetique moderniste sans être minimaliste dans l’air du temps qui passe à quelque chose de plus solide en mécanique des solides ,de plus physique…. J’aimerais savoir si la surface . la base de sustentation plus étroite évite tout basculement du contenant et du contenu ( eau etfleurs coupées) avec un bouquet très ouvert et lourd qui déplace donc le centre de gravité vers le haut
À l’epoque des blogs, des réseaux sociaux de Wikipédia qui connaît Thomas Boog, un designer coquillier parisien qui a fait des unes et des articles à la pelle de la presse déco dans les années baroques… qui furent en même temps les années starck À t il fait des sous-produits.,des co produits a t il réduit les 120 000 tonnes de déchets annuels des huîtres produites en France ? …. L’amendement de sol naturellement par un broyat de coquilles dhuitre est il sous produit par un sous entrepreneur ? Un design imitant un autre objet mais mal fait est il un sous produit fait par un sous designer ? Voila on pense en langue , en categories prefabriquees…
Un designer est un concepteur d’apparaissants en volume , en usage et en image dans l’hypermarche du visible qu’est le Web puis quelquefois dans nos show rooms maison ( cf dernier trend à Paris M et O 2018)Ce n’est pas un concepteur de matière couleur . Je suis allé sur Kiss Kiss bank Vais je acheter un cendrier, une coupe , un vase bleu canard aux formes basiques cylindriques ? Non je prends la coquille d’huitre que Zézette offrait comme cendrier dans le père Noël est une ordure Comme je suis amateur d’art diy je la peins en bleu de Klein…. ou alors j’achete un vase en pâte de verre bleu vert paon très naturaliste art nouveau ou un vase soufflé bouche bleu canard de Vanessa Mitrani traversé de bancs de poissons en porcelaine ….ou une boîte à bijoux ou un miroir recouverts de coquilles de moules….https://www.pinterest.fr/pin/385972630548099420/
…pour arriver au niveau du design apicole de tomas Libertiny mais cen’est peut être pas le dessein de cet ingénieux designer plus proche de l’ingenieur matériau que du formalisateur contextualisateur
Imaginez une seconde le nombre de vases de couleur verte en verre de forme cylindrique sur le marché qui ne recontent aucune histoire…. Sinon celle du fonctionnalisme, du modernisme…pour des thesarts en archi design…. La forme organique permet une liaison entre l’homme et la nature… mais il y a toujours d’autres pistes à explorer…
Si on ajoute valorisation de co-produit (ou de sous produit ?) haleutique alors on nage , on coule même avec wiki…. Le verre de ce vase vert sort de la coquille…..( d’huitre) C’est beau comme un poème d’un seul vers d’Appolinaire, un monostique…