Les plateformes de crowdfunding regorgent de projets innovants, elles deviennent de vraies plateformes de lancement de projets ! Une nouvelle fois, coup de projecteur sur Kisskissbankbank où BED est mentor avec la découverte de Repulp, projet made in France visant à repenser la conception de tasses à base de déchets d’orange et plus largement d’agrumes.
La baseline : « La cup par Repulp à base de déchets d’agrumes ! »
Une idée partant d’un constat simple et édifiant : « L’orange est le troisième fruit le plus apprécié par les Français, nous consommons, pas moins de 25 kg d’agrumes par an et par personne. À l’échelle d’un restaurant les déchets étaient énormes, alors rapportés à la consommation de l’hexagone, cela paraissait pharamineux! La culture des oranges en France atteint les 5 000 tonnes par an et 6 millions de tonnes en Europe. La production s’étend essentiellement en Afrique du Nord, Corse, Espagne mais aussi sur la Côte d’Azur. (d’où notre belle fête du citron de Menton ! )
Dans une production de jus d’orange 50% du fruit par au rebut. »
Une opportunité claire et interessante visant à donner une seconde vie à ces rebuts offrant une alternative originale au plastique. L’idée n’étant pas de créer un nouvel objet jetable, mais réutilisable et une fois en fin de vie il pourra repasser dans son propre cycle de recyclage via composte classique.
« Le matériau Repulp est compostable est donc s’insère dans un cercle vertueux. La couleur varie selon l’arrivage d’agrume, principalement l’orange, sans ajout de colorant artificiel ! Participez à la création de notre premier objet : la cup Repulp! Une tasse empilable et lavable en machine pour boire toutes vos boissons préférées, tout en soutenant un projet éco-responsable ! »
Le petit plus, chaque tasse devient unique par sa conception, sa couleur, en fonction des arrivages et couleurs même des fruits utilisés. Les tasses résistent sans peine au chaud comme au froid, peuvent se laver et être utilisées sans impacter le goût du liquide consommé (Non le café n’aura pas le goût d’orange !)
Nous connaissions les tasses réalisées à base de marc de café, voici une nouvelle alternative made in France !
Participer à la campagne
Né de la rencontre entre Victoria, designer et Luc, ingénieur d’affaire, ils se rejoignent par leur amour de la mer et constatent avec une pollution des océans toujours plus alarmante.. Chacun pouvant agir, à son niveau et parfois plus encore, ils décident d’imaginer une nouvelle solution !
Plus d’informations sur le projet : Repulp
Retrouvez notre sélection de projets à soutenir en Crowdfunding
Laisser un commentaire
Annonces
Très beau et très malin par contre lavable en machine ?Il vaudrait mieux conseiller de les laver à la main car le détergeant machine est extrêmement corrosif et puissant et le matériau doit être un peu poreux ?En tout cas, je ne le mettrai pas dans un compost dans ces conditions d’utilisation !