SUBMIND Freediving, nom de code donné au projet initié par Matthias Bruno, jeune ingénieur français féru de sport et plus particulièrement d’apnée.
Un sport peu démocratisé, intrigant, reposant, où l’homme repousse ses limites mais où les marques et équipements ne sont que trop peu développés et sont souvent bricolés par les pratiquants eux-mêmes.
Suite à de nombreux voyages et pratiques « il est troublé par le manque de sécurité et l’image véhiculée par les équipements, pour la plupart bricolés… Il rentre avec une idée en tête : « Quelque chose doit être fait pour les apnéistes ». 2014 est l’année de la réflexion, faite de travail, de nouvelles rencontres, de partenariats et de partages d’expériences. L’idée se transforme alors en projet : Créer une nouvelle marque dédiée à cette discipline en concevant des produits innovants et adaptés aux besoins des apnéistes… En 2015, avec l’appui d’une équipe formée autour de ce projet, il fonde SUBMIND.«
Une marque dédié doit voir le jour, avec l’appui de partenaires, son équipe et collaborant avec Vincent Schmitt fondateur de l’agence CONICIO, il image les premiers équipements de la gamme : Plomb de cou et combinaison.
Des plombs de cou ?? Me direz-vous, bien oui pour une pratique idéale l’apnéiste doit se lester afin de se maintenir et s’équilibrer parfaitement afin de rester entre deux eaux. Le produit doit être léger, ergonomique, sécurisé et permettant d’ajuster rapidement et facilement les poids embarqués.
La combinaison viendra en complément : « Aussi, pour répondre à ces deux problématiques nous avons conçu des combinaisons. Celles-ci sont faites avec le néoprène le plus élastique et lisse qui soit. La partie extérieure du textile fait l’objet d’un traitement de surface au titanium qui lui procure des propriétés hydrophobes et permet de bien meilleure propriété thermique qu’un néoprène classique. Ce textile est japonais et déjà utilisé par certaines marques concurrentes. En revanche nous avons sourcé une technologie d’impression numérique particulière nous permettant une grande facilité dans le marquage du vêtement. A ce jour nous sommes les seuls à maîtriser ce procès de marquage. Ceci nous permet de véhiculé une mode et une culture de l’esthétisme dans les tenues.«
Répondre à un problème, apporter une solution efficace, adaptée, charge du designer moderne, le projet porté et développé doit maintenant se concrétiser, le créateur fait appel à vous par une campagne de Crowdunding où le Blog Esprit Design joue le rôle de mentor.
Soutenir le projet sur la plateforme Kisskissbankbank
Le projet expliqué par son créateur en vidéo :
En savoir plus sur le projet : SUBMIND Freediving
Retrouver notre sélection de projets en CROWDFUNDING à soutenir
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Author
Un petit monde alors .. Une belle idée et projet, peut-être des améliorations alors à apporter au projet … Merci (affaire à suivre)
Pas besoin, j’ai déjà rencontré les ambassadeurs de la marque lors d’une compétition. 😉
Author
Merci @Johann pour ces remarques, toujours plaisant d’avoir le retour d’expert, nous pourrons faire suivre vos questions,interrogations aux créateurs…
Un plomb de cou ne doit pas être « léger », mais adapté à son corps pour assurer à l’apnéiste une profondeur d’immersion constante en apnée dynamique. Cela peut monter jusqu’à 8kg pour certaines athlètes qui ont un grand gabarit et peuvent embarquer beaucoup d’air.Johann, designer et apnéiste
LE DESIGN N’EST PAS QUE LA BEAUTE FORMELLE DONC QU’UNE PARTIE DE L’ESTHETIQUE… Restons sur la beauté et sur la callimorphie (neologisme de Stephane V., philosophe qui a pris le design comme objet d’etudes scientifique mais aussi d’interviews, de livres et de conferences ) ou plus simplement sur la beauté formelle. Cela est un peu beaucoup réducteur pour ne pas dire réductionniste dans une conception épistémologique visant à réduire la nature complexe des choses. Il y a aussi la beauté par la couleur, par le contraste, par l’equilibre, l’harmonie, la beauté par le toucher par la matière et par l’intelligence pratique de l’objet etc Il y a l’analogie du plomb de cou DIY avec une chaine antivol de scooter ou de moto ou…. de scooter des mers pour rester dans le contexte….http://www.moto-station.com/ttesimages/produit/nouveautes2009/Chaine_Antivol_Moto_Scooter_Abus_Granit_Extreme_st1pz.jpg
COMME SOUVENT EN DESIGN IL Y A UNE MEMOIRE …. J’adooore plonger dans la memoire des formes et dans l’analogie des choses et des objets… et je dis pourquoi ne pas mettre de la mousse pour s’en servir en voyage en avion…. comme coussin anatomique publicitaire pour un coût marginal faible. Ainsi (ou sans) on peut peut être rejoindre les étoiles du design comme avec airbag in motion etoile observeur design 2016 par CONICIO designhttp://www.automoto-boutique.com/3012371-det.jpg