« Nous sommes deux frères (designer & ingénieur) qui développons une nouvelle plateforme de fabrication numérique, super simple à utiliser pour créer ses propres produits ou customiser des produits premium crées par des designers pro en découpe laser et fraisage.«
Voilà comment Aruna et Duminda nous ont présenté leur projet baptisé TheFabfamily, à soutenir en ce moment en crowdfunding sur Kickstarter.
Un énième Fablab à base de CNC me direz-vous, mais là où ce projet se distingue est bien dans sa plateforme et sa prise en main instinctive très rapide à destinations du public, des designers, des fabricants…
« Nous avons fait notre possible pour simplifier au maximum le processus de création. Si vous savez faire un drag & drop, alors vous pouvez utiliser notre plateforme pour fabriquer vos rêves ! » En voilà une belle promesse.
Petite démo de l’outil de création, personnalisation :
Quelques unes des premières créations éditées :
La vidéo ci-dessous nous dévoile cette plateforme :
Rendre la création d’objet de plus en plus simple, de plus en plus proche et rapide, une mission que les Fablabs tentent d’occuper en offrant toujours plus de services, d’innovations, mais la bascule du grand public vers ce genre de service semble compliqué à opérer.
Les freins ? La méconnaissance de ces services et la relative compétence pour le numérique, mais qui nous pouvons l’espérer vont forcément évoluer au fur et à mesure que les générations bercées par les ordinateurs vieilliront. Il est en effet plus facile d’acheter en magasin mais beaucoup moins valorisant et personnalisé, les mentalités seront donc également à faire évoluer et c’est pour cela qu’il faut encourager ce genre de projet.
Plus d’informations sur le projet : TheFabfamily (Soutenir le projet)
Retrouvez notre sélection de projets en crowdfunding
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
@ Martin Napoleoni @ Florent Degourc @Duminda Rathnayake Construire un garage ou une maison de poupées demontables et portables, c’est commencer à faire des maquettes d’architecture ou pour le moins des decors de théatre ou de cinema. C’est pourquoi les enfants devraient être des concepteurs makers et non des CONsommateurs rendus addicts dès le plus jeunes ages par les écrans. Les fablabs devraient être ouverts aux enfants avec un va et vient entre les mots et les choses, entre l’architecte (celui qui pense, conçoit et maquette la construction) et l’architexte (celui qui décrit tout le processus avec des dessins, shemas , textes, sketches notes ) comme plus ou moins un architecte logicciel.
Je suis bluffé par cette maison de poupée portable et démontable… d’eva guillet . Comme je suis père d’un fils, non sexiste et gender marketeur, je pense faire un garage portable dans un Fab lab car j’avais dejà ht le tapis circuit de big game avant les makers. A moins que vous n’en fassiez un car je suis CON sommateur pressé
@Duminda Rathnayake Qui presentera le fablabeur à Saint Etienne 2017 sur les mutations du travail sera en pole position commercialement pour un certain temps et le fablabeur de l’année dans la presse toujours pressée ? Cette idée de hierarchie horizontale que tu evoques en reponse à mon commentaire metaphorique sur les metiers et competences est visuellement interessante pour montrer un parcours … à suivre. Ce qui implique 200 0000 visiteurs dans un Fablab…. Comme je suis realiste, je mettrais un beau fichier Excel de limites des machines
@Duminda Rathnayaka L’observeur du design a choisi un Fablab corse cette année. Pour le quidam, le neophite, le debutant, l’amateur, le Noob , le fablab est une boite noire ou un concept flou. …
Duminda Rathnayaka LE GANDHI DES FRENCH FABLABEURS ? Le FABLabeur… un nouvelle typologie d’amateur . Ce neologisme, ce mot-valise est interessant car il associe 2 mots le mots fabrication tronquée en FAB et le mot labeur qui est un ravail suivi exigeant un effort d’une certaine durée alors que nbous sommes dans l’immediateté de l’attention et des objets de la société de CONsommation Il faut que le philosophe de la techno Bernard Steigler revoie sa copie. en integrant l’amateur falabeur à sa figure de l’amateur mais aussi une nouvelle figure de pro , le Fablab animateur, professeur workshoper conferencier …. Numeriquement cela touche combien de personnes? Comme nous sommes au debut de l’histoire en France , c’est facile de faire des stats….Duminda Rathnayaka pourrait être un nouveau Gandhi des fablabeurs… car il cite souvent. Le problème du referent de Dumina qui pronne une hierarchie horizontale et l’auto production via les fablabs est que Gandhi etait contre l’industrialisation de l’Inde. En tout cas j’ai beaucoupa appris en passant des mots aux notions scolaires. Il reste a en faire des concepts.
ESPRIT START UP > ESPRIT STAR DESIGN? De jeunes designers que j’ai coachés à travers le monde jusqu’au niveau de designers émergents me demandent de devenir (ego) global designer. Ma reponse est qu’il y a un changement de paradigme(vision du monde) et que l’on est passé en quelques années de l’esprit star designer à l’esprit start up. Cela implique d’autres concepts, d’autres process, d’autres business models dans d’autres champs que ceux du design editorial français à la sauce italienne que nous connaissons tous depuis au moins 30 ans dans l’ameublement . Sans oublier l’auto production à la Eindhoven, à la sauce qui hollandaise qui est le modele dominant de l’art design. Cela ne veut pas dire que les designers marques, que les designers signatures ne se renforcent pas car c’est souvent plus du cobranding de marques ou de pseudomarques que du design
Hello prof_z , Oui on a de l’humour puisqu’on prend le temps de vous lire. La division pyramidale du travail n’est pas une fatalité et tend d’ailleurs à disparaître (ou du moins à se simplifier) dans les organisations modernes sous l’effet de la révolution numérique. La fabrication digitale (quoique parfois limitée dans ses moyens on vous l’accorde) simplifie de même drastiquement les process et donc la chaîne de métiers requis pour aboutir un produit. Quant au designer qui connait une vingtaine de process aussi bien que nous connaissons le notre, il n’existe sans doute pas. bonne soirée !
Quand j’étais MARKETEUR et prof vacataire de marketing, je demandais à mes éléves de se projeter directeur de marketing et de me donner les outils dont ils disposaient dans leur boite à outils. Ils en avaient 1 ou 2 . Je leur disais alors si vous n’avez que la pub comme outils vous etes responsable de pub Quel sont Vos outils ? Et ainsi on descendait la hierarchie pour être CON(cepteur redacteur.) de PA (petites annonces) dans uncontexte de crise. Le marketing comme le design est une construction pyramidale de dizaines de metiers.. Même un designer de grande ecole comme l’ensci, commence par faire des propositions de pietements pour un petit editeur qui seront signés par la star du métier et souvent finalisés par le senior designer en charge du projet.J’e peux faire la même chose en Design. Un designer qui ne connait pas une vingtaine de materiaux, une vingtaine de process, une vingtaine de typologies produits , une vingtaine de mode de presentation projets n’est pas designer… car un designer est un concepteur, un dessinateur, un formalisateur , un projeteur, un contextualisateur et un storytelleur et souvent manager quand il n’est pas seul….
LE DESIGN D’AUTEUR EST IL UN JE …. OU UN WORKSHOP DE DEBUTANT ? Je vais enfin faire du Ron Arad à ma manière …en contreplaqué comme un loisir creatif mais sans le dire … ( je fais reference à sa bibliothéque USA qui est du tres tres mauvais Ron Arad) J’espere que les RATNA YAKE ont de l’humour….: voila ma table basse nationale et contextuelle . Celui qui a tres tres soif se met en face de la Bretagne…..