Mélanie Buatois présente Ch’ni, une maison d’édition française proposant de petits objets du quotidien, simples, utiles et différents. Le petit truc en plus pour habiller les étagères, un extra dans l’ordinaire. En expérimentant une production locale et raisonnée, Ch’ni propose un réel partenariat avec les créateurs aussi bien qu’avec les fabricants.
Au cours de l’été 2012, Mélanie crée sa collection appelée « d’autres artisans ». Pour la développer, elle contacte non pas des artisans d’arts, mais plutôt des ouvriers qualifiés comme des plombiers, carreleurs, coiffeurs et leur propose une collaboration. L’idée était de sublimer leur savoir-faire en le déplaçant dans un autre domaine. Ces produits étant quasiment uniques, pas simples à reproduire, ni à vendre. Mélanie réfléchit alors à un autre modèle qui respecterait la même logique tout en intégrant une dimension plus fonctionnelle. Le projet Ch’ni est né.
« Ch’ni » signifie « poussière » en patois bressan, parlé dans la famille de Mélanie Buatois, où l’on dit aussi : « Plus il y en a, plus on les voit ».
Les objets qui nous entourent sont en général réalisés si loin que l’on oublie qu’ils sont si simples à fabriquer. Habituellement, le développement d’un objet peut prendre plus de deux ans, et il devient rentable de le faire fabriquer seulement si on le produit en très grande série, avec des matériaux peu coûteux et des techniques de fabrication ultra-rapides. Il s’agit souvent de millions d’objets produits, tous identiques donc impersonnels.
La démarche de Ch’ni tend à raccourcir ce processus en travaillant avec des acteurs locaux aux savoir-faire spécifiques, en simplifiant les actions et par le choix de matériaux bruts ayant leur beauté propre. La fabrication d’un objet n’a rien de « magique”, elle peut être très accessible, et de nombreux ouvriers qualifiés de nos régions nous le prouvent tous les jours. Il suffit juste de les dénicher et de comprendre ce qu’ils peuvent apporter de différents à nos objets !
Pour Ch’ni, la « valeur ajoutée » n’est pas une histoire de couleurs ou de matières. Cette différence que veut apporter Ch’ni découle de notre manière de travailler et produire nos objets. C’est notre façon de concevoir et penser qui amène la différence / le petit plus dans l’objet fini.
Un travail à échelle humaine
Nous ne proposons pas un retour au pur artisanat pour s’éloigner de l’industrie mais un juste milieu plus cohérent avec vos besoins, vos envies, et vos moyens.
Ch’ni produit en petite et moyenne série et tient à ce que ses objets restent accessibles au plus grand nombre. Ch’ni veut utiliser ces potentiels techniques qui se trouvent juste sous notre nez et les valoriser au travers de nos objets. Les partenaires fabricants sont là et Ch’ni travaille à les montrer, à les faire exister !
Retrouvez la campagne Crowfunding du projet CH’NI
Plus d’informations sur la maison d’édition CH’NI
Retrouvez notre sélection de projets en CROWDFUNDING
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Oui il y a double changement de paradigme avec l’impression 3D et le financement participatif mais cette vague de brique sur un bureau casse tout en terme de coherence esthétique . C’est bvraiment un peu trop brique à brac …