De l’ananas transformé en biomatériaux

23 août 2022 /
Pas encore de commentaires

La créatrice Andrea De la Peña dévoile une collection de nouveaux matériaux conçus à partir de déchets d’ananas : Sustrato

En utilisant les déchets organiques produits par l’industrie de l’ananas au Mexique, la designer a réussi à produire quatre nouveaux biomatériaux aux textures et aspects différents, pouvant servir à différents usages également.

De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux

La valorisation des feuilles d’ananas

Le constat qui a mené à Sustrato est simple : au lieu de les considérer comme déchets, pourquoi ne pas essayer de réutiliser et transformer les feuilles d’ananas ? 

En effet, le Mexique est un gros producteur d’ananas et environ 75% du produit est jeté : ses feuilles. Cela génère des problèmes de gestion de ces résidus, car rien qu’au Mexique, ils représentent jusqu’à une tonne de déchets par jour. 

C’est ce qui a inspiré Andrea De la Peña pour ses explorations matérielles. Les végétaux ont beaucoup à offrir et il serait dommage de les jeter voire de les brûler. En utilisant les connaissances existantes dans les techniques ancestrales de fabrication de matériaux, et en expérimentant avec les déchets d’ananas, la créatrice est arrivée à ses produits finaux. Quatre nouveaux matériaux bio dégradables ! 

De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux

Quatre matériaux aux propriétés distinctes

La vraie valeur ajoutée de ce projet est d’avoir pu aboutir à quatre matériaux à partir du même déchet, ayant des propriétés et des usages finaux différents. 

On trouve dans cette collection un matériau aggloméré, du feutre, de la corde et un bioplastique.

Le matériau aggloméré et le feutre sont d’aspect différent, mais présentent les mêmes propriétés acoustiques très intéressantes. En effet, ces matériaux offrent d’excellentes performances de rebond et de réduction du bruit. Ils peuvent réduire le son d’un espace de plus de 10 dB, là où des produits similaires sur le marché, qu’ils soient synthétiques ou naturels, ne peuvent réduire que d’environ 4 dB. En plus d’être éco responsable, ce matériau est donc plus performant que ce qui existe actuellement. 

C’est donc naturellement que la créatrice a imaginé des utilisations finales pour ces matériaux : des panneaux acoustiques pour réduire le bruit dans les espaces et des séparateurs d’espace. 

Concernant la corde issue de ces feuilles d’ananas, elle est très résistante. Elle est également plus douce et plus légère que les cordes disponibles sur le marché actuel. 

Quant au bioplastique créé par la designer, il présente lui aussi de nombreux avantages. C’est une alternative tout à fait viable au plastique polluant que l’on connaît bien. Ce plastique est totalement biodégradable en moins de deux ans, car il est fabriqué à partir de bagasse de feuilles d’ananas et de liants naturels.

Ses propriétés sont très intéressantes, il est perméable et translucide, ce qui en fait un matériau idéal pour l’emballage de produits solides. De plus, ses propriétés permettent de sceller des emballages en protégeant le contenu de la chaleur et de l’humidité, et aucun additif supplémentaire n’est nécessaire. 

De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux De lananas transforme en bio materiaux

Avec ces quatre matériaux, Andrea De la Peña donne véritablement une seconde vie à ces feuilles, jusqu’alors considérées comme inutilisables. De cette manière, elle propose même une alternative naturelle et écoresponsable à des matériaux polluants encore trop présents dans nos usages quotidiens. 

Découvrez les travaux d’Andrea De la Peña

By Blog Esprit Design


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire