Le projet Common Sands – Forite est le résultat d’une collaboration entre le Studio de design hollandais Studio Plastique, le fabricant italien Fornace Brioni et le collectif norvégien d’architectes et paysagistes Snøhetta.
Leur but principal était d’apporter une réponse créative et fonctionnelle à l’accumulation de déchets électroniques tels que les fours et micro-ondes.
Le résultat est une série de tuiles et d’objets fonctionnels en verre, mêlant transparence et opacité dans un jeu de motifs unique à chaque pièce.
Leurs constat est simple, de grands efforts sont fournis pour extraire, transporter et transformer le sable en verre et en composants électroniques complexes. Mais une fois que ces produits arrivent en fin de vie, rien n’est prévu collectivement pour recycler et réutiliser ces matières.
Après trois années de recherches communes en combinant les disciplines de l’architecture, de l’artisanat et du design, les trois acteurs ont abouti à de nouveaux carreaux de verre. Mais leur processus ne s’arrête pas là. Le but étant de montrer les applications possibles de ce nouveau matériau totalement recyclé.
Les carreaux ont été développés en deux tailles, et chaque carreau est unique par ses motifs et son contraste entre transparence et opacité.
Le matériau obtenu possède de grandes qualités, proches du terrazzo, ce qui lui confère de nombreuses possibilités d’application dans l’habitat et en architecture mais pas uniquement. Le fabricant Fornace Brioni a permis de développer à partir de Common Sands des éléments de cloison semi-transparente, mais aussi des couvertures de surface pour habiller les sols et murs, par exemple dans une salle de bains.
Le Studio Plastique a également proposé des applications sous forme de vaisselle.
L’idée de ce projet est aussi de permettre à d’autres fabricants et designers de s’approprier ce matériau pour l’inclure dans leurs procédés créatifs et ainsi faire naître de nouvelles applications. Pour l’habitat, la construction, et plein d’autres domaines.
Le sable et le recyclage au coeur du projet Common Sands – Forite
Le sable est au cœur de ce projet créatif. Présent dans plein d’appareils et d’objets qui nous entourent, le sable est une ressource essentielle, mais limitée. Il est à l’origine du processus de fabrication du verre, mais aussi présent dans la production de puces en silicium, d’isolants, de réfrigérateurs et de câbles de fibres optiques. Ce sont autant de produits qui ont une durée de vie limitée.
Et après ?
Plutôt que de laisser stagner des millions de tonnes de déchets de ce type, Common Sands – Forite propose une alternative plus réjouissante et durable.
Les trois studios à l’origine du projet estiment que l’utilisation d’une tonne de verre recyclé permet d’économiser entre une et deux tonnes de matière première, d’éviter 60% des émissions de CO2 et de réduire la consommation d’énergie de 25%.
Le projet Common Sands – Forite donne à voir des solutions pour recycler nos appareils électroniques. L’application de ce nouveau matériau sous forme de carreaux de verre est une des très nombreuses possibilités. La collaboration autour de ce projet montre qu’en unissant les corps de métiers, on peut imaginer de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux matériaux et des usages pour ceux-ci, tout en s’inscrivant dans une conception circulaire et durable.
Là où nous ne voyons qu’une montagne de déchets, les studios de designer et les créatifs doivent y voir une montagne de possibilités créatives.
Plus d’informations sur le studio Snøhetta, le Studio Plastique et Fornace Brioni
Laisser un commentaire
Annonces
Super intéressant, j’adore le rendu et si en plus ça permet de recycler, c’est génial !