Piopio, agence de design et ingénierie produit française basée du côté de Lyon nous présente son dernier projet en collaboration avec la marque Wed’ze (Décathlon) : Le nouveau Ski Boost 300 Archtec.
« Travailler dans le domaine du sport et plus précisément du ski est une gymnastique créative jamais évidente mais tellement enrichissante. Avec l’équipe Wed’ze, nous avons planché sur un ski en rupture avec le marché. Un challenge important, car l’innovation réside dans sa façon d’être fabriqué.
Il nous a donc fallu, trouver les codes design permettant de valoriser cette technicité. Et après 5 années de collaboration, nous sommes fier de vous présenter le ski ARCHTEC et d’avoir accompagné l’équipe wed’ze Décathlon pour ce projet d’envergure. » explique Lionel Suzet de l’équipe Piopio.
Ici, l’innovation passe par l’optimisation du processus de fabrication, diviser son temps par 5 tout en garantissant de bonnes performances aux skis, là était le défi proposé à l’équipe. Le résultat, une gamme Ski Boost 300 Archtec à partir de 139€, le prix dans une logique de large commercialisation devient un aspect très important.
Le secret, une conception en 3 dimensions grâce à un matériau composite liquide permettant d’ajouter plus ou moins de fibre de verre afin de régler le Flex (torsion) de la spatule. Un discours et résultats à vérifier sur les pistes !
Côté technique : « Le ski est “moulé” en deux fois : les renforts en forme de “H” (partie rouge sur le ski) et… le reste. Seuls la semelle, les fixations et les carres ne sont pas en composite. Par rapport à la fabrication « traditionnele » d’un ski (composé de plusieurs couches superposées), le temps de fabrication et les matériaux diminuent sensiblement. » via skichrono
Plus d’informations sur l’agence : Piopio
Plus d’informations sur le produit : Wedze
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés au SPORT
Gallerie (0)
Annonces