Près de dix huit mois après sa création, la jeune startup sino-américaine Faraday Future vient de dévoiler lors du CES (Consumer Electric Show) de Las Vegas son premier concept car.
Dénommé FFZERO1 il s’agit d’une ambitieuse hypercar électrique aux formes futuristes et aux performances stratosphériques avec pas moins de 1000 chevaux pour une vitesse annoncée de plus de 320 km/h!
Installée en Californie en pleine Silicon Valley, Faraday Future est financée par le milliardaire chinois Jia Yueting, fondateur de Leshi TV et concurrent chinois de Netflix.
La jeune pousse est aussi un aspirateur à talents avec son lot de transfuges venus tout droit de chez Tesla, LA cible à abattre, avec par exemple Dag Reckhorn l’ancien directeur industriel de Tesla, ou encore Tom Wessner, ancien responsable des achats de la marque.
Nick Sampson ancien directeur des châssis de la marque d’Elon Musk est quant à lui devenu vice président de Faraday Future, c’est dire l’importance stratégique de l’optimisation du châssis pour la marque.
Au design c’est Richard Kim, Lead Exterior Senior Designer des ambitieuses BMW i3 et i8 qui a rejoint l’équipe de plus de 750 personnes de Faraday Future afin d’y signer le design futuriste de la FFZERO1… Une véritable hémorragie d’ingénieurs qui trahie une très forte ambition de la part de la jeune pousse.
Le concept FFZERO1 n’entrera malheureusement jamais en production en l’état, sa légitimité est de servir de vitrine technologique à la marque afin de lever les fonds nécessaires à la conception de sa future usine de production de batterie du Nevada, chiffrée à plus d’1,4 milliards de dollars et 4500 employés.
Pour ce faire Faraday Future s’appuie sur son concept de châssis à géométrie variable baptisé VPA pour Variable Platform Architecture.
Ce châssis ultra modulaire permettra de servir de base aussi bien à un futur SUV, qu’une citadine, berline ou encore un pick-up.
L’extrême modularité du châssis se retrouve également côté motorisation, avec 4 moteurs situés sur chacune des roues, le concept Faraday Future permet de passer aisément d’un véhicule à transmission avant, propulsion arrière ou 4×4 sans avoir à changer toute l’architecture de la plateforme.
Cette optimisation modulaire est la promesse de futures économies d’échelles majeures qui pourraient bien faire la différence face à la concurrence, avec un certain Elon Musk en ligne de mire.
Le design du véhicule regorge d’innovations avant-gardiste, le tableau de bord est par exemple conçu pour recueillir des données biométriques sur le pilote, lui même alimenté en eau et en oxygène à travers un casque intégré au véhicule.
Par ailleurs le pilote peut naviguer et configurer les specs de l’hypercar directement à travers un smartphone positionné au centre du volant !
Faraday Future vise 2017 pour la sortie de sa première voiture électrique grand public, tout cela semble bien court quant on voit les difficultés qu’a pu rencontrer Tesla pour le développement opérationnel de ses Model S et Model X, affaire à suivre donc…
Petite séance de rattrapage pour ceux n’ayant pas eu la chance de se rendre du côté de Las Vegas pour le CES 2016 :
Pour le plaisir des yeux, un concept car futuriste ne peut s’envisager sans un nombre incalculable de dessins, croquis, maquettes…
Plus d’informations sur le constructeur : Faraday
Gallerie (0)
Annonces