Christian Heykoop, designer allemand, présente la collection Glissade, une collection de chaises en kit s’assemblant à la méthode camping, comme une tente.
Conçue pour être facile et rapide, la collection Glissade de nécessite ni outils, ni vis pour son assemblage. Chaque pièce est composée de tubes métalliques qui sont ensuite glissés dans les manches de cuir cousues sur-mesure. Elle compte 12 parties dont un tube métallique courbé pour former le dossier, un tube rectangulaire composant l’assise et supportant les pieds avants. Une fois assemblée, la chaise parait rétractable dans son aspect grâce à l’assemblage chassis métal / cuir. La collection comprend également une paire de bancs ainsi qu’une table,tous recouverts de cuir de couleurs différentes.
« I really like the way that camping equipment uses such a select amount of easily accessible materials that are very consistently applied throughout the designs. This way there is such an emphasis on the connection: if it’s a screw, a weld or a hinge. »
« A lot of flat-packed systems can be intimidating and burden you from actually putting them together, without your toolbox. Creating a straightforward system without any screws, fixings, tools, where you’d only need your hands, takes away this burden. »
Actuellement à l’affiche du Dutch Design Week, la collection Glissade est basée sur le matériel de camping rétro. L’ensemble de cette collection est exposée à la Design Academy d’Eindhoven pour le Dutch Design Week qui se déroule du 22 au 30 Octobre 2016.
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Les meubles de Christian Heikoop ont été qualifié par un redacteur de blog d’esthetique singulière( a singular aesthetics) qui correspondrait donc à un design d’auteur . Alors que je me demande si ce n’est pas une esthetique d’école , de la DAE Eindhoven comme il y a une esthetique d’ecole de design milanaise, une esthetique d’ecole de design suisse (ecal) etc et plusieurs esthetiques dans les ecoles parisienne dont l’ensci les ateliers. L’esthétique d’une chaise est visuelle, c’est ce qui se voit. Le concept c’est ce que contient entièrement l’objet et donc cela demande plus d’attention et d’effort…Le designer parle de projet orienté vers l’industrie du meuble… Comment ce type de meubles avec cette esthetique si singulière peut être orienté vers l’industrie c’est à dire la production en grande serie? Le nom français induirait plutôt que c’est un projet autoproduit par le designer et orienté vers de petites galeries de design parisiennes qui ne financent pas la production des pieces en series limitées qu’ils vendent. Il y a une glissade des designers du design de royalties à un design plus remunérateur….
EN 2009 la Brickchair de Pepe Heykoop qui devrait interessé At-Once : Maxence boisseau et Nelson Alves car lié à l’univers de l’enfant. a eu 28 commentaires souvent argumentés dans Dezeen… Il avait sourcé son inspiration aujourd’hui 7 ans un autre heykoop de la DAE Eindhoven devrait en avoir un ou deux commentaires courts . avec une collection d’assises Je cherche seul la généalogie à partir du dejà vu car rien ne nait de rien, ni les objets ni les hommes, ni les heykoop…. C’est en deconstruisant le design des autres que l’on devient designer…
Je connais le designer hollandais Pepe Heykoop formé auprès de Jurgen Bey, diplomé en 2008 à la DAE Eindhoven qui est plus dans l’esprit design collectible items du designer allemand Maarten BaasGlissade entre le design italien de Bellini pour l’editeur Cassina dans les année 80 et le design d’un jeune allemand à la DAE Eindhoven en 2016 ou glissade entre un autre designer italien plus contemporain ? http://s1.lemde.fr/image/2015/04/02/644×0/4608389_5_f402_la-chaise-cab_5727f90f9ae69bf66121247e43b9778c.jpg