Entre architecture urbaine et structure éphémère, l’architecte brésilien Felipe Campolina nous présente HEX Pavillon, un espace de vie invitant les passants à prendre de la hauteur le temps d’un moment !
Une géométrie spéciale, ce vaisseau reposant sur une armature type échafaudage ne nécessite que peu de ressource pour son installation et déplacement.
L’architecte souhaite vous faire prendre de la hauteur, au premier sens du terme, mais pas seulement…
« Serving as a point of reference for the pedestrian, this intriguing geometry will be able to evoke the curiosity of the passerby, seducing them to stop and admire for a while. The goal is also experiment and spread new construction techniques, using scaffolding as load-bearing structures, inviting the visitor to reflect about the new possibilities of this material’s applications, which is becoming increasingly attractive due to the great flexibility that can provide, either for temporary emergency situations or even for permanent self-construction buildings. »
Le double intérêt réside par la création d’un espace de vie, de repos, d’échange modulable d’environ 20m2 mais également, au sol plus de 100m2 aménageable, abrité, avec pourquoi pas de l’ombre tant recherchée, cela en fonction des différents moments de la journée.
« It’s 6m maximum height, cover and shading the sidewalk level, allowing a fluid walk inside the structure. You can also stop and rest in one of the 18 concrete benches, which serve as anchorage of the building as well [C]. The structure was carefully design to use only ring-lock scaffolding, totaling about 3 tons of steel, distributed among 278 components, which can be easily dismantled at the end of the festival leaving no trace behind. »
Une structure idéale pour les évènements de plein air, festivals de musiques et rassemblements sportifs, offrant pour le second niveau de nouveaux points de vues…
Qu’en pensez-vous ?
Plus d’informations sur l’architecte : Felipe Campolina
Retrouvez notre sélection de projets sur l’ARCHITECTURE
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Ce travail très géométrique sur le prisme hexagonal irregulier et encore plus regulier est très intéressant pour une elevation architecturale et cultuelle pour ne pas dire métaphysique et mythologique… Je vous ai perdu dans ce lieu de culte temporaire customisable en toute religion… mais redescendons sur terre à une échelle plus proche du designer et du lecteur quidam ,c’e pourrait être un jardin d’enfants ou une chambre d’enfants
Selon le principe du changement de compartiment suiveur que theorise ou plutôt illustre Fabio Novembre dans son blog comparatiste photo de… ,je ferais bien passer le principe de construction modulaire de cet architecte qui descend ici dans l’architecture d’exposition si proche de mon expérience dans le design d’exposition vers le design d’ameublement…Quid de souvient de ce designer croate au brand name de laverie automatique Victor matic…seulement les anthologistes du design comme moi et les blogueurs comme vincent?
Peut on passer du design qui est le coeur de Bed à l’architecture , de la critique de design à critique d architecture.sans risquer le principe de Peter …qui est le principe de seull d’incompetence…Changer d’echelle,changer de milieu d’usage, n’est pas aussi simple… Pourtant, quand j’etais consultant,et profau Celsa je disais à mes élèves qu’il suffit de connaître dans le lexique du métier non 25.mots mais 25.concepts pour coller.mettre en difficulté pour évaluer hors CV un professionnel de la profession
C’est quoi, l’esprit design en live in vivo in situ? C’est d’abord un esprit qui analyse donc déconstruit en parties, en composants… Mon esprit design géométrique et analogique( qui s’appuie sur des rapports de ressemblance avec des objets differents classés dans des compartiments, des typologies, des classes, des disciplines, des matières differentes) s’arrete sur la bibliothèque polygonale de viktormatic parue dans BED… Ce qui pourrait vouloir dire une élévation métaphorique à la fois physique et culturelle donc de la culture physique… En exterieur cette variation sur un polygone en tranches tendu de toile… m’inquiete par sa prise au vent.. Pour rentrer dans l’analogie formelle et contextuelle avec l’enceinte polygonale de Pierre Fabresse pour Habitat, j’ verrais bien 2 tranches de son… L’analogie est le moteur de la pensée conceptuelle et donc du design et de l’archi…..
Prendre de la hauteur ainsi,ce n’est pas si facile en marchant le nez sur son smarphone pour regarder bed behance…Cela va vite finir en tribune de Furiani… Un designer minimaliste ne retiendra que l’escalier…, un scenographe en fera un dispositif….. un archi une porte d entrée sur la toile… Cela me fait penser à un cerf volant… au sol…Pour prendre de la hauteur, je vais dans l’enseignement supérieur, je vais à l’ensci les ateliers de l’asenseur social ou à l’ecole normale supérieure…PS : sur son béhance, il aime la maison pour chien d’un designer bresilien parue dans Bed..