La collection de mobilier que nous vous présentons aujourd’hui met le liège à l’honneur.
“Burnt Cork” est un ensemble de tables et d’assises imaginé par le designer français Noé Duchaufour-Lawrance. Les meubles ont été directement sculptés dans des pièces de liège, comme dans seul bloc.
Le liège brûlé comme inspiration
Le designer français basé au Portugal tire son inspiration d’événements malheureux.
En parcourant le Portugal en 2017, il a été particulièrement marqué par les incendies de forêt. Cette collection est le résultat de ces souvenirs difficiles et un véritable hommage à la résilience. Celle du matériau, mais aussi celle du peuple portugais. Le chêne-liège qui compose ces pièces de mobilier est un matériau très résistant, c’est pourquoi le créateur a même pu utiliser des parties brûlées du liège pour ses créations.
La confection de Burnt Cork
Le créateur a donc exploité le tissu d’écorce noirci des arbres brûlés pour le transformer en blocs de liège, qu’il a ensuite travaillés en différentes textures dégradées.
Chaque pièce qui compose Burnt Cork a ensuite été sculptée dans ces blocs pour devenir une véritable sculpture minimaliste et fonctionnelle. La collection se compose de trois tables, deux chaises, un tabouret à trois pieds et une chaise longue. Les formes et les courbes ont été conçues pour suggérer la douceur et apporter un effet aérien dans nos intérieurs. Le liège n’enlève rien à cet effet car c’est un matériau qui évoque la légèreté.
La base de chacune de ces pièces de mobilier est rigide et très solide, et on peut distinguer dans le matériau des morceaux importants de charbon de bois, témoins des incendies au Portugal. Et puis, à mesure que la pièce s’affine, le liège lui aussi présente des granules de charbon plus fines et plus claires. L’aspect de ces meubles a été travaillé de concert avec la volonté d’offrir confort et volupté à ses utilisateurs.
Les courbes douces appellent tout de suite à s’emparer de ces assises pour s’y installer confortablement. Burnt Cork est un entre-deux parfait entre fonctionnel et sculptural, pour le plus grand plaisir de nos sens.
Découvrez tous les travaux du designer Noé Duchaufour-Lawrance.
Laisser un commentaire
Annonces
Bonjour,
Où puis-je voir vos paravents en châtaigner et carreaux de céramique ?
Merci pour votre réponse !
Sylvie Protti
Bonjour, le principe créatif utilisé par Noé Duchauffour Lawrence pour la chaise en liège brûlé est il du biomorphisme ou de l’éco-design. Merci