Les objets de la créatrice Kiki Goti combinent matériaux rigides et malléables. Agrémentés de couleurs, de motifs très joyeux et de formes ludiques, ses créations sont de vraies sculptures intrigantes et multisensorielles. La collection très rythmée comprend des vases, des lampes, des miroirs et des tables d’appoint, tous empreints d’une grande modernité.
La technique au service des sens
La créatrice grecque Kiki Goti réalise cette collection de curiosités à partir de mousse et d’acrylique. Elle cherche toujours le contraste dans les matériaux utilisés.
Tout stimule nos sens dans ses créations. La couleur joue un grand rôle dans l’aspect final des objets proposés par Kiki Goti. Elle ne lésine pas sur les motifs et les couleurs pour créer un effet de surprise chez quiconque les regarde. Ainsi, les motifs géométriques sont déformés par la manière dont la mousse a été travaillée.
Les pièces en acrylique très rigides semblent enfermer la mousse qui se déforme à leur contact.
Le toucher est également titillé car visuellement, on a du mal à comprendre si ces objets sont rigides ou mous. Cela tient à leur composition de matériaux. La netteté du plastique de l’acrylique contraste avec la douceur de la mousse pressée et déformée.
En résulte une combinaison entre dureté et malléabilité très intrigante qui appelle au toucher.
La démarche de la créatrice
Avec cette collection d’objets pour la maison, la créatrice souhaite jouer avec nos sens.
Dans son interview pour Design Milk, Kiki Goti explique: “Je voulais développer une série d’objets sensoriels très tangibles. Pendant la pandémie, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas assez de stimulation sensorielle à la maison. Vivant à New York, j’étais habitué à un apport constant d’informations et lorsque je devais rester à la maison, mon environnement me semblait très nu et stérile. C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’objets « visuellement tangibles ». Je voulais créer un état domestique hyper-sensoriel à travers une utilisation intense de couleurs, de motifs et de textures.”
Ses créations appellent autant à la contemplation qu’à l’usage. Elles se situent à la frontière entre sculpture et objet fonctionnel. Kiki Goti les voit comme une version exubérante de la vie domestique. Le miroir égaye inévitablement votre quotidien, la lampe devient un élément central dans votre pièce et la table d’appoint ne laisse personne indifférent. Quant aux vases, ils se posent au centre de votre table pour égayer entièrement un espace.
On aime beaucoup l’univers intrigant et très pop de Kiki Goti. Sa démarche de remettre de la gaieté dans nos intérieurs en jouant sur nos perceptions et nos sens est à l’inverse du minimalisme ! Les objets deviennent des personnages individuels avec une histoire à raconter, dans une explosion de couleurs.
Découvrez tous les travaux de Kiki Goti.
Annonces