Rien n’arrête les créatifs de Lexus cette année! Après leur Hover Board exploitant les propriétés physiques des supraconducteurs et de l’effet Meissner, la présentation d’une berline IS 3 réalisée en carton en octobre dernier, les équipes de la branche premium du groupe Toyota viennent de dévoiler une version de leur crossover NX équipé de roues en…glace ! Et à l’instar de la Lexus IS Origami, celle ci est roulante !
Richard Balshaw , Directeur de Lexus UK: « Créer de fantastiques produits est dans l’ADN de Lexus. Des projets tels que notre hoverboard, la voiture en carton Origami et maintenant un véhicule totalement fonctionnel équipé de roues en glace démontrent la façon dont nous utilisons les technologies de pointe et les meilleures traditions de l’artisanat afin d’obtenir des produits exceptionnels. Cela ne vaut pas seulement pour des projets ponctuels et uniques, mais aussi pour les voitures que nous proposons tous les jours à nos clients «
Pour ce projet original, Lexus s’est associé à Hamilton Ice Sculptors, célèbres sculpteurs sur glace londoniens avec qui ils ont développé des roues complètes comprenant jantes et pneumatiques, le tout étant rétroéclairé au niveau du passage de roues par des rubans de LED bleus pour un effet des plus spectaculaire !
Les roues de 17″ en alliage à cinq rayons doubles, les pneus, freins et moyeux ont été scannés en 3D par la firme LaserCutWorks (qui avait déjà collaboré avec Lexus sur le projet Origami) afin de créer une copie virtuelle parfaite qui servi de base à la conception des modèles en glace. De l’eau déminéralisée étant injectée autour d’un moyeu en acrylique afin de permettre la fixation de la roue sur l’essieu du véhicule et permettant d’en supporter la charge.
Quatre sculpteurs ont travaillé pendant 36 heures pour produire chacune des roues. La finition réalisée à la main est au millimètre près, utilisant des outils tels que des ciseaux japonais et des pièces de mise en forme. Même les sculptures des pneus ont été fidèlement reproduites.
Le Lexus NX a lui-même été congelé à 30° durant 5 jours en chambre froide permettant d’obtenir un rendu global saisissant qui n’est pas sans rappeler la célèbre Delorean de Marty après un voyage temporel mouvementé !
Voici le lien pour les anglophiles de l’interview du sculpteur Jack Hackney qui a réalisé les roues du Ice NX! (voir interview)
Plus d’informations sur la marque : Lexus (Consulter le site de la marque)
Gallerie (0)
Annonces