MAZZOCCHIO lieu d’échange par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT

19 novembre 2015 /
6 commentaires

MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT

Martial MARQUET et Nicolas POLAERT, designers et architectes français nous présentent le projet baptisé « MAZZOCCHIO : une zone sociale« , une installation temporaire dans le cadre du festival/workshop Hello Wood 2015 en Hongrie.

Sans vouloir en remettre une couche, mais les espaces dédiés à la rencontre, au partage, à l’échange, le tout ouvert au public sont des initiatives à soutenir en ces périodes où retrouver du lien semble le plus important.

« Une structure qui est à la fois un point de rencontre et un signal : le Mazzocchio, dont le nom et la forme sont inspirés des dessins géométriques de Paolo Uccello, peintre de la Renaissance italienne.« 

MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT

Un espace circulaire, marqué par une structure enveloppante de bois le tout souligné par un cadre lumineux centralisant le regard, le mouvement au centre de l’espace ainsi dessiné. Un anneau en treillis de bois réalisé lors d’un workshop par des étudiants en art et architecture, 24 modules de bois à assemblés pour un périmètre total de 48 mètres.

MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERTMAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERTMAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT MAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERTMAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERTMAZZOCCHIO architecture éphémère par Martial MARQUET et Nicolas POLAERT

Vidéo du montage :

Hello Wood est un festival d’architecture expérimentale qui dure une semaine. Il est fondé sur le partage des connaissances et des savoir-faire. Le festival réunit des architectes/designers/artistes reconnus ou émergents et des étudiants en art/design/ architecture venus du monde entier pour expérimenter ensemble à l’échelle 1 avec le bois.

« Après quelques semaines à Csórompuszta le Mazzocchio a été démonté puis ré-assemblé sur l’île au milieu du Danube à Budapest, pour un des plus grands événements musicaux d’Europe : le Sziget Festival.« 

Plus d’informations sur les designers : Martial MARQUET (Retrouver ses articles sur BED) et Nicolas POLAERT

Plus d’informations sur l’évènement : Hello Wood

crédit photo : Tamás Bujnovszky, Juan Ezcurra, Martial Marquet

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. NOUVELLE FIGURE DE  DESIGNER: l’ EXPERI-MENTEUR  MEDIATIQUE ? Je m’interesse pour les designers mais pour d’autres  metiers qui peuvent être connexes ou pas   à la  boite a outils aussi bien au sens d’outils, qu’au sens  symbolique   ou metaphorique  mais aussi sur les matières  et sur les quantités de multiples .  Je trouve que Marquet se concentre  esssentiellement sur le bois et  les  dérivés du bois que sont le contreplaqué ou l’OSB, des materiaux  pauvres  avec des process simples  ce qui permet à moindre coût   de multiplier facilement  les  projets et leur exposition mediatique mais pas le nombre d’exemplaires. Je trouve  que Marquet  multiplie les collaborations  qui permettent  de multiplier facilement  les  projets, ce que facilite ses  doubles statuts d’archi+ designer et de prof + animateur de workshop étudiants…..Je trouve que Marquet  se concentre sur l’éphémère, ce qui permet de multiplier  les operations. Il en resulte  13 000 occurence de son nom sur Google …. Est  la  nouvelle caisse à outils de raisonnance  mediatique  internet,  le critère  d’evaluation du design et du designer   permettrait elle d’evaluer  aussi les  chercheurs qui produisent plus et plus court  et sur des sujets à la mode  pour augmenter les reprises presse? http://payload338.cargocollective.com/1/14/450707/9076774/prt_200x200_1419782793.jpg

  2. ( ARCHI + ENSCI  ) et (ARCHI + CAP de menuiserie). Voila un assemblage de  competences interessant necessaire au projet .Le chemin de  Nicolas POLAERT  qu’il ne faut pas oublier est interessant puisqu’il est passé de larchitecture (diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2010  à  une formation CAP  de menuiserie chez les Compagnons du Devoir en 2013. Au sens étymologique architecte, cela veut dire chef des charpentiers.  En  Amerique  charpentier et menuisier, c’est carpenter, un seul métier. Ce projet est  du  design evenementiel  artisanal  bois par vissage.   Comme le dessin de  Paolo Uccello est filaire (wire frame) au XIV ème siecle… on aurait pu le  faire  en METAL  et là il faut un  CAP de quoi? Pas si simple de répondre même pour un ENSCI les ateliers du faire  faire et du faire savoir http://uploads6.wikiart.org/images/paolo-uccello/perspective-study-of-mazzocchio.jpg

  3. CORE BUSINESS… OPEN LIMIT ? En  Amerique du Nord on est plus directe qu’en France, on vous demande pas vos diplomes, ni votre rang de sortie  de votre école  pour vous mettre dans une categorie à vie .On vous demande   votre CORE BUSINESS…   qui se traduit par un CA  et  des  marges .  L’activité principale   est une notion d’economie d’entreprise, de management  et de marketing. que l’on traduit en France par  cœur de métier  qui ne veut rien dire .    Ici on  glisse vite  vers la langue de bois, l’enffumage textuel ….. avec plein d’allusions  codés  et obliques  comme  l’open limit ….. PS : j’ai été prof comme vous  dans l’enseignement superieur  qui bien souvent  en France n’en a que le nom.  

  4. Merci « Z » mon territoire c’est l’open limit : flou, interdisciplinaire et sans étiquette, c’est donc normal que vous n’arriviez pas à le « caser » dans votre nomenclature  « basique, simple et rigoureuse », et à vrai dire ça me rassure ! Quant au vocabulaire et à la grammaire ça se retient en pratiquant il parait, mais je ne vais pas vous faire la leçon « prof ». 

  5.   L’ENSCI , LES ATELIERS  DES POLYEDRES RENAISSANTS…Trop fort en géometrie et en histoire de l’art de la Renaissance , ce Leonard de Vinci de l’ensci des atelier bois… Moi j’aime les choses simples  memorisables,   les figure simples  et basiques  et à la reigueur  les  polyèdres  simples  de la  géométrie euclidienne platonicienne. MARtial  MARquet  il faut que je retienne son nom   mais  je n’arrive pas à retenir son vocabulaire et sa grammaire artistique soit par  images,   soit par  concepts ,Son territoire de designer ?https://i.vimeocdn.com/portrait/3527458_300x300.jpg