À l’instar de l’écurie Redbull avec ses concepts X2010 et X2014 ou encore Ferrari plus récemment, McLaren se projette à son tour sur l’avenir de la F1 et se questionne sur son design d’ici 10 ou 20 ans.
Avec le concept MP4-X, McLaren propose sa vision d’une monoplace au cockpit fermé et aux roues carénées intégrant des technologies d’avant-garde au service de la sécurité et du spectacle.
Les formules 1 actuelles évacuant pour la plupart la question du design pour des solutions résultant de purs choix d’ingénierie et de taux de pénétration dans l’air optimisé, McLaren revient en force vers une solution faisant la part belle au volume et évoquant les meilleurs designs des prototypes LMP1 du Mans.
« Nous avons voulu nous plonger dans l’avenir, et imaginer ce qui serait possible. Nous avons combiné plusieurs ingrédients clé de la F1, la vitesse, l’excitation, la performance, avec des éléments qui ont émergé ces dernières années, comme le cockpit fermé et la technologie hybride. » John Allert, directeur de McLaren Technology Group.
Faisant suite aux tragiques accidents de Jules Bianchi (en F1), Dan Wheldon et Justin Wilson (en Indycar) survenus récemment, les ingénieurs de Woking ont décidé de travailler sur un concept de formule 1 intégrant des mesures de sécurité drastiques dont le fameux « cockpit fermé » évoqué à maintes reprises par la FIA afin de sécuriser les monoplaces du championnat du monde.
Cette solution de cockpit d’avion en polymère hydrophobe nécessite une mise en forme complexe soudée au châssis, elle soulève aussi d’importantes questions d’accessibilité des équipes médicales au pilote, notamment si la voiture se retourne… Les écuries et pilotes prennent toutefois de plus en plus fait et cause pour cette solution d’habitacle fermé.
Afin de palier à la perte de visibilité du pilote inhérente au montant de la vitre du cockpit, des caméras disposées sur la carrosserie apportent leur lot d’informations complémentaires directement dans le casque du pilote, à la manière d’un pilote de chasse !
Les roues carénées sont un autre point de rupture avec le design contemporain des formules 1, elles permettent d’obtenir en live certaines informations critiques sur l’état des pneumatiques telles que la pression et la température des gommes.
La carrosserie est quant à elle recouverte, par endroit, de cellules photo-voltaïques permettant de stocker l’énergie solaire.
Par ailleurs McLaren propose également une futuriste recharge par induction nécessitant l’adaptation des pistes, la route devenant une véritable source d’énergie! Encore plus futuriste, la McLaren MP4-X créée un flux de plasma autour de la monoplace afin d’augmenter l’appui où cela est nécessaire.
Quid des sponsors et autre stickers ?? McLaren dispose sur la MP4-X des écrans OLED directement sur la carrosserie, permettant un changement de sponsors en fonction des courses.
Un bel exercice et projection dans un futur proche, nous renvoyant directement à nos premières sensations sur le jeu vidéo futuriste Wipeout…
Plus d’informations sur la marque : McLaren
Gallerie (0)
Annonces