Projet découvert lors de la dernière édition de l’exposition Now! le OFF de la Paris Design Week 2015, Allegoria, fruit de l’imagination de Chloé Martin jeune étudiante en Master Mode et Accessoires à la Head – Genève à particulièrement retenu notre attention.
Comme un préambule poétique : « Tu es mon complice, mon compagnon. Tu es le prolongement de mon corps, de mon bras, de ma main. Au simple toucher, je te reconnais. À ton contact, je suis rassurée. Grâce à toi, je suis confiante et conquérante. Tu accueilles les objets essentiels à mon quotidien, mais tu es bien plus que cela. Une présence indispensable.«
La relation avec les objets, les accessoires, d’autant plus avec son sac (à main) est souvent plus que matériel, protection, accompagnement, vie, on a coutume de dire que l’on a « toute sa vie » dans son sac. Personnifié, il prend forme et s’adapte par la forme à votre corps et vos mouvements. L’utilisation douce du cuir (couleur peau) et liège renforce la relation intime avec l’objet.
« Allegoria est une collection d’objets à toucher et à garder près de soi. Elle est l’expression d’une relation sensuelle entre le corps féminin et le sac à main. Celui-ci n’est pas conçu comme un contenant mais comme un volume présent et rassurant. L’entrée en contact avec la main prend son sens à la fois dans le processus de fabrication et dans l’interaction avec l’objet. La main dessine, la main sculpte, la main valide et assemble, puis elle entre en contact. Ces accessoires aux lignes pures et structurées sont adaptés au corps par leur dimension formelle et tactile, pour faire corps avec le corps.«
plus d’informations sur le designer : Chloé Martin
plus d’informations sur l’école : HEAD – Genève
Retrouver toutes l’actualité de la Paris Design Week
crédits photos : Hervé Annen
Gallerie (0)
Annonces