Paulin Giret, jeune étudiant designer à la Nantes Design Atlantique nous présente son projet de diplôme de 3 années d’études en design produit, baptisé Jean-Yvres, entre packaging et transport, il repense le stockage bouteille 100% recyclable ici à base de jean.
« Jean-Yvres accompagne le cycle de vie des bouteilles de vin. Il les protège lors du transport, vous permet de les stocker, et les met en valeur sur votre table lors d’un repas. Son aspect brut offre une écorce aux bouteilles et contraste avec la finesse et la délicatesse du vin. Le bois ajoute sa part d’authenticité, un retour à la terre, aux racines. Jean-Yvres est conçu dans une optique d’éco-conception et offre au jean une seconde vie, le but étant de revaloriser ce produit souvent enfouit ou incinéré après usage.
La matière créée, constituée de jeans récupérés, d’amidon et d’eau vous permet de fabriquer des objets 100% recyclables. Il est possible de la déstructurer la passant simplement sous l’eau chaude, cette dernière peut ensuite être remoulée pour créer un autre objet. Le jean, très énergivore à la production (eau, colorant, exportation…) est donc réinjecté dans un cercle vertueux qui ne nécessite plus sa destruction.«
Une belle initiative graphique et utilisation de textile jean 100% recyclable.
Plus d’informations sur l’étudiant designer : Paulin Giret
Son école : Nantes Design Atlantique
Laisser un commentaire
Annonces
Je vous trouve dur aussi, les croquis sont propres et montre bien l’idée, le concept général, le proto, sont plutôt bien réalisé pour un étudiant.
Author
Je vous trouve assez dur, mais chacun son jugement, nous le respectons.
Ici nous sommes bien dans un projet d’études, sur une utilisation de matériaux originaux dans une démarche de recyclage.
Je ne suis pas fans. Design rime avec simplicité mais faire de belles photos et trois petits croquis pour un projet sans fond ne rime à rien…