Paulin Giret, Guillaume Allemon et Romane Torquéau, étudiants du côté de l’école de design Nantes Atlantique, nous présente leur projet étudiant baptisé Folles journées, un double sac à main réalisé lors d’une semaine de workshop encadré par Forent Lasbleiz, designer et Alexandre Guillon, designer produit/sac chez Newfeel-Oxylane.
Quand le design se rapproche de la mode, ses techniques, inspirations, savoir-faire, deux mondes résolument liés ?
« Le thème : le sac. Chaque groupe avait au lancement du projet une cible définie et une typologie de sac. Nous avions une femme, 25 ans et le duffle bag (sac de sport, fourre-tout). A nous par la suite d’affiner la cible (goûts, mode de vie, habitudes, besoins…)«
Afin d’adapter le sac aux besoins, les étudiants imaginent deux sacs, que l’utilisatrice pourra dissocier en fonction de ses envies et besoins.
« Notre cible, Chloé est une jeune femme active de 25 ans.
L’idée est que notre sac puisse s’adapter aux univers de Chloé, qui varient dans une même journée entre son travail, ses loisirs et ses activités sportives. Elle à donc besoin d’un sac à l’apparence sobre et habillée pour aller au travail et se balader en ville, tout en étant un sac dans lequel elle peut transporter chaussures, tenues pour son cours de sport le soir.
Folles journées lui permet joindre son sac à main dans son duffle, ainsi elle garde une liberté dans ses mouvements, quand l’envie lui en prend elle peut dissocier les deux sacs pour ne porter que le sac à main quand elle n’a plus besoin d’avoir son duffle.
Le sac est fabriqué à partir de feutre associé à un cuir en extérieur (apparence chic pour le travail) Le revêtement intérieur est une toile cirée qui lui permet d’être facile d’entretien (sport), sa couleur corail renforce le côté féminin et l’identité du sac. Pour ce qui est de l’esthétique du produit, c’est une recherche d’harmonie entre chic et fun.«
Plus d’informations sur les étudiants : Paulin Giret (voir ses articles), Guillaume Allemon (voir ses articles), Romane Torquéau
Plus d’informations sur l’école : Design Nantes Atlantique (Retrouver tous les articles de l’école sur BED)
Laisser un commentaire
Annonces
Il y a beaucoup ( trop?) de photos. C’est très clean, tres propre mais les textes des sketches sont illisibles. Un dessin trait du concept et des scenarii d’usage seraient necessaire… Le principe detournée c’est quoi : les poupées polonaises ou russes ?
Bonjour, Je trouve l’idée du sac qui peut se convertir en plusieurs modèles selon votre envie vraiment ingénieuse et super pratique. Chapeau! bonne continuation! A bientôt.
DES POMPES DANS LE SAC A MAIN… Jolie nom pas très visible sur le sac . Pour folle journée, je vais mettre une bonne note … Cassique ? Quid de Folle journée de Nantes? Est ce une marque? Chloé aussi est une marque …C’est tres mignon mais pas follement original . Je pense que l’idée d’une poche à chaussure pour une working woman à la new yorkaise qui arrive en running au bureau avec une paire de souliers vernis dans son sac pourrait être une idée. J’aurais aussi aimé un sac à dos(sier) avec running inside ( pour parodier intel.).. Avec un intérieur rouge , ce serait un sac Louboutin, avec un interieur orange , un sac Matali C. ? En creation tout commence par un dessin qui est un jeu de lignes, de formes , de contrastes ou par un jeu de mots , une figure de style, un oxymore….. http://www.simphonie-du-marais.org/wp-content/uploads/LaFolleJournee.jpg