Louise Malé Mole et Dorian Renard, étudiants du côté de l’ESADSE nous présentent leur projet de tabouret, baptisé par mes soins « posture« , ce projet vise à accompagner les mouvements et postures de son utilisateur.
Les idées.. « Ou comment guider la posture de celui qui s’assoie ? Ou comment accompagner un mouvement naturel, instinctif ? Ou comment prévoir ? C’est par ces différents points de vue que notre tabouret questionne le statut du design, Le design doit-il anticiper une attitude ou au contraire réagir à un instinct ?«
Assise expérimentale, les deux jeunes designers cherchent à symboliser en un objet le mouvement que nous sommes tous amené à faire : le croisé de jambes.
« L’idée de réfléchir à la posture assise et ses multiples déclinaisons, à l’époque de « l’avachissement » nous est apparue dès le début. Après avoir étudié différentes manières de s’asseoir, nous avons voulu nous intéresser de plus près à un cas particulier : le geste presque instinctif et courant du croiser de jambes lorsque l’on s’assoie.«
Une assise légèrement prolongée sous la jambe permettant d’accompagner et soutenir le mouvement.
« Un tissu bi-colore vient soutenir l’assise en bois. Entrelacé suivant les épaisses lattes en chêne et les cales permettant les deux inclinaisons du tabouret. Des boucles qui fleurissent à la surface de l’assise, permettant de l’adoucir. Trois pieds viennent soutenir l’ensemble, la vue de profil donne une sensation d’instabilité, on a l’impression que le tabouret n’a que deux pieds reposant sur le même plan«
Plus d’informations sur les designers : Louise Malé Mole et Dorian Renard
Crédits photos : RENARD Dorian
Laisser un commentaire
Annonces
c’est classe ,vraiment formidable ,j’ai bien aimée ce désign
TRADUIT EN DESIGN RUSSE AVEC UN ROSE AMERICAIN KARIM RACHIDIEN….https://concepticolas.files.wordpress.com/2014/10/chair.jpg?w=960
EN DESIGN ET AILLEURS ON PEUT ASSEOIR SA NOTORIETE SUR UNE IMPOSTURE