Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

26 avril 2017 /
2 commentaires

Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne, deux amis français, présentent Q de bouteilles, une marque de verres de tables issus de bouteilles de vin.

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Emeric issu d’école de commerce et Gauthier des cours Florent étaient désireux de ne rien perdre du sentiment de convivialité et partage inhérents à la dégustation d’un bon vin. Ils ont donc décidé de redonner vie à leurs bouteilles, vidées jusqu’à la dernière goutte.

L’aventure a commencé dans la cuisine d’un appartement Parisien où Emeric et Gauthier ont découpé avec les moyens du bord, les « vestiges » de leurs soirées entre amis, passées à Rire, Danser, Débattre et Séduire. Le succès de leur concept se révèle aussi rapide que le manque de bouteilles à découper !

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Débattre – « Négocier n’est pas mon affaire, bluffer non plus. Je m’énerve, je m’irrite et montre à l’adversaire le fond de mon sac pour en avoir plus vite fini et reprendre la discussion avec moi même. »

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Les deux amis entament donc un partenariat avec des restaurateurs de la Baie de Somme, où a grandi Gauthier, y collectant une fois par semaine les bouteilles vidées de leur vin et pleines de souvenirs. Les techniques amateurs (fil, essence, choc thermique et outils révolutionnaires en tous genres) s’essoufflent vites et demandent beaucoup d’énergie et de temps pour un résultat trop aléatoire et imparfait.

C’est alors que démarre la production à grande échelle faisant intervenir différents artisans qualifiés pour chacune des nombreuses étapes de fabrication d’un verre. En juillet dernier, 1000 verres sous le bras, les deux entrepreneurs se lancent à la conquête de l’Ouest, sillonnant la côte du Touquet jusqu’à Biarritz, à la rencontre de potentiels distributeurs. Quinze jours plus tard, après 1000 kms, 1500 verres écoulés dans une vingtaine de concept stores et un carnet de commandes bien rempli, Q de bouteilles est né.

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Séduire – « Aucune chance de les séduire en leur disant « vous n’êtes pas mal ». Il faut aller au moins jusqu’à « vous êtes unique au monde », minimum qu’elles tolèrent. »

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Rire – « Qui de vous n’a pas regretté cet âge où le rire est toujours sur les lèvres. »

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

La gamme Q de bouteilles se compose de plusieurs modèles distincts de part leur différente teinte. Les teintes varient selon les bouteilles, offrant ainsi une palette de nuances aux subtils dégradés allant du transparent parfait (Danser), aux élégantes alliances de verts, de jaunes et de bruns (Rire, Débattre et Séduire).

Les différents modèles sont conditionnés par pack de six. Leur coffret, en carton recyclé, est signé par Judith & Julia, deux jeunes créatrices.

Q de bouteilles par Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne

Danser – « L’état de danse: une sorte d’ivresse qui va de la lenteur au délire, d’une sorte d’abandon mystique à une sorte de fureur. »

Plus d’informations sur la marque Q de bouteilles

Retrouvez notre sélection pour la VAISSELLE

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire