Proposition originale d’un petit véhicule ludique et urbain, le concept Toyota ME.WE, présenté en 2013 est le fruit de la collaboration du centre de design européen de Toyota (nommé ED2) avec le célèbre designer français Jean Marie Massaud.
Designer protéiforme s’aventurant sur les terrains du mobilier, du design industriel aussi bien que de l’architecture, son travail très engagé et politique place l’homme et ses désirs au cœur de ses responsabilités environnementales (à ce titre, je vous conseille vivement son très bel hôtel dirigeable “Manned Cloud”).
Projet en rupture avec la production automobile actuelle, le concept Toyota ME.WE propose à travers un concept modulable et éco responsable une vision accessible de l’automobile urbaine.
Conçu sur un châssis tubulaire en aluminium, toutes les traditionnelles pièces de carrosseries en acier sont ici remplacées par des éléments indépendants (portes, ailes, capot, pare-chocs) réalisés en polypropylène expansé. Sorte de polystyrène, les propriétés de ce polymère thermoplastique en sont pourtant très éloignées, réalisé par la firme japonaise JSP, l’ARPRO ® conjugue rigidité et légèreté (seulement 14kg pour la carrosserie) ainsi qu’un impact sur l’environnement très maitrisé car 100% recyclable.
Excellent isolant thermique et acoustique, le polypropylène expansé est également massivement utilisé dans l’industrie du packaging.
L’intérieur des casques de motos est aussi réalisé dans ce matériau tant ses propriétés de poids et de résistance sont intéressantes d’un point de vue sécuritaire.
L’autre intérêt de ce matériau est qu’il est moulé et qu’il est donc possible de personnaliser à loisir les panneaux dans la masse, dans une variété de traitements de surfaces uniques dont Toyota propose quelques déclinaisons sur ses visuels de présentation.
Tout à la fois pick-up, cabriolet, beach-car ou petite citadine, le concept Toyota ME.WE jouit d’une modularité exemplaire, en outre son alimentation est distribuée par 2 ou 4 moteurs électriques selon les versions directement rattachés aux roues afin de gagner encore en espace à bord.
La batterie est quant à elle logée sous l’habitacle afin de garantir la meilleure répartition des masses possible.
L’ensemble du véhicule ne pesant que 750kg, un exploit !
Des points, des lignes, tout est possible en terme de personnalisation grâce à l’ARPRO ®!
Le traitement intérieur n’est pas en reste avec un traitement du plancher se rapprochant de celui d’un parquet d’intérieur se prolongeant jusqu’à la console centrale, la ME.WE offre deux confortables banquettes monoblocs et l’accès à bord se fait via des portes à ouvertures antagonistes.
Détail amusant, les appuis têtes sont fixés directement sur le plafond du véhicule.
Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit que d’un concept mais les perspectives originales offertes par cette vision transverse d’un véhicule urbain sont très rafraîchissantes.
La Toyota ME.WE répond à un questionnement de fond sur la mobilité et sa polyvalence tout en intégrant une profonde réflexion sur l’efficience des matériaux et son impact environnemental, un travail de designer en somme!
Plus d’informations sur la marque : Toyota
Plus d’informations sur le designer : Jean-Marie Massaud
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
FINALEMENT JE SUIS EMBALLE…. sous une autre marque TOYTOY pour le Tiers monde… mais comme disait un humoriste canadien le tiers monde est le fier monde… Il faut donc tester, tester… Une autre option est une stucture sur lequel on monte soit meme … KIT TOY TOY
UNE AUTO PACKAGE PAR LE STUDIO DE MASSAUD ? Cela me fait penser au coup médiatique Jim Nature signé Starck en 1996 pour Saba. Le bois compressé dont on fait des palettes est detourné par son bras droit Thierry Gaugain pour faire des boîte de télé. .. J’aimerais bien connaître le chiffre des ventes mais je viens d’en trouver un collector dans le Bon Coin Mais cette fois ce n’est pas un produit meme pas un concept car mais selon Toyota un projet totalement expérimental.http://nemcoshow.fr/wp-content/uploads/2014/03/IMGP9448.jpg