DS, la marque automobile premium du groupe PSA (Peugeot x Citroën), viens de présenter en ouverture du Salon Automobile Genève 2016 la sculpturale e-Tense, concept de coupé 2 places motorisé par 2 moteurs électriques développant 402 chevaux et propulsant la voiture à près de 250km/h.
Reprenant tous les codes de la marque (monogrammes, métal poli, garnitures en bracelet de montre, absence de pavillon arrière…) le concept est exposé dans une superbe livrée vert «Amétrine» très originale et surprend de par ses formes sculpturales et toutes en muscles (les passages de roues avant!) inspirées des identités d’Audi ou Lexus (je pense à la face avant de la Lexus LC500 présentée à Detroit en janvier dernier).
Ses lignes très ramassées expriment une certaine idée de puissance qui lui sera nécessaire en Formule E ou DS compte bien se construire un palmarès et une légitimité sportive.
À l’instar du concept car Divine présenté en 2014 au Mondial de Paris, la e-Tense s’est débarrassée de sa lunette arrière au profit de caméras de vision. On retrouve d’ailleurs aux angles des piliers arrières l’intégration des clignotants faisant ici immédiatement référence à la DS de 1955.
Avec ce concept, force est de constater que DS affirme son identité! L’usage comme signature du motif de “clou de Paris” sorte de guillochage en triangle (souvent utilisé sur les briquets de la marque Dupont) évoque la forme d’un diamant et est utilisé ici tel un monogramme, à l’instar des malletiers Vuitton ou Goyard.
On retrouve ce motif déployé sur l’impressionnant tableau de bord en aluminium réalisé à n’en pas douter à l’aide de logiciels de design paramétrique et d’un imposant centre à commandes numériques. Le motif se déploie et vient littéralement enveloppé l’écran de navigation de 10 pouces conçu en partenariat avec Coyote.
À ce titre, de grandes maisons de luxe françaises se sont associées au développement du concept telles le maroquinier Moynat, l’horloger BRM Chronographes qui a conçu une montre pouvant être portée au poignet ou intégrée directement à la console centrale en aluminium ou encore Focal, spécialiste audio qui a produit le système Hi-Fi composé de neuf haut-parleurs.
Cette identité, alchimie réussie de surfaces rondes et tendues est aussi plus ostentatoire sans pour autant être bling, c’est là le tour de force de la marque, son écriture est tournée vers les petits détails qui font souvent la signature des grandes maisons du luxe et de la maroquinerie.
On note une nette évolution en ce sens depuis le très réussi concept DS 9 (aperçue du côté de Chantilly en septembre dernier) et l’abandon du badge “Citroën” accolé à la griffe DS qui depuis s’est imposée comme marque à part entière.
Aussi, on retrouve la spectaculaire calandre “DS Wings” découverte sur le concept DS 9 et vue sur les DS3, DS4 et DS5, cet élément du design DS permet d’unifier dans un geste très graphique la calandre et les optiques, marquant une signature lumineuse très personnelle à la marque.
Ce qui étonne avec ce concept c’est qu’il n’est finalement pas si loin du concept Divine, le volume est certes plus grand le rapprochant de celui d’une Audi R8, toutefois les concurrents premium de DS proposent des SUV ou de grosses berlines statuaires, indéniables relais de croissance pour les marques.
DS avait étudié ce sujet avec les concept Wild Rubis et DS 9 encore badgé “Citroën” mais dont l’identité était moins affirmée qu’aujourd’hui.
La marque communique sur le fait que la e-Tense est « sa vision du futur et du haut de gamme à la française », à voir s’il s’agit là d’un futur axé sur la course grâce au lancement de la marque en Formule E ou bien de la création d’une GT venant concurrencer frontalement la future (renault) Alpine A120 sur le renouveau du segment premium français!
Plus d’informations sur l’évènement : Salon Automobile Genève (site officiel)
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE
Gallerie (0)
Annonces