David Touzain, designer français indépendant depuis 2013, présente Slo, un accessoire botanique en céramique permettant l’aide à l’hydratation des plantes.
L’essence du projet :
Étant initialement un projet de diplôme de 2012, cet accessoire botanique est l’aboutissement d’une réflexion autour de la (re)valorisation de la notion de la lenteur dans nos sociétés contemporaines, où la rapidité et l’instantanéité sont régulièrement recherchées.
Le but était de réfléchir à un élément qui vienne valoriser la lenteur d’une action souvent faite trop rapidement, sans pour autant contraindre ou forcer l’utilisateur à respecter ce rythme : un objet donc qui sensibilise.
C’est donc à travers l’action d’arroser ses plantes que cet objet permet de valoriser une action lente et progressive en mettant en avant ses bienfaits, manifestés par la croissance de la plante (un objet également bénéfique pour les personnes n’ayant pas la main verte). Suivant les besoins en eau de la plante, Slo ne remplace pas complètement l’arrosage directe, mais garanti une « aide » à l’arrosage.
Description du projet :
Slo est un accessoire botanique destiné à hydrater les plantes en pot. Sa particularité réside dans le matériau employé, puisqu’une fois rempli d’eau, et par capillarité, ce module apporte de l’humidité de façon régulière et constante aux racines de la plante, à un rythme naturel, sans l’inonder.
Le design de Slo a été pensé sous forme de modules, de sorte à pouvoir s’installer autour de la plante (pendant, ou après le rempotage). Son profil permet d’hydrater la plante au plus proche des racines sans les mettre à jour, et de conserver la terre humide lorsque la plante est exposée au soleil. Son galbe offre également la possibilité de récupérer les eaux de pluie sans que celles-ci ne creusent progressivement la terre.
Caractéristiques techniques :
Matériau : Céramique
Contenance : 450ml
Dimensions : 31cm de diamètre, 10cm de hauteur
Objectifs de David :
« Pour poursuivre ce projet, mon souhait consisterait à m’associer avec un céramiste (ou une école de céramique ?), afin de fabriquer un nouveau moule pour sortir de nouvelles pièces ».
Plus d’informations sur DAVID TOUZAIN
Retrouvez tous les projets concernant les POTS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Je trouve que votre projet ressemble beaucoup au projet ibn édité par habitat … présenté depuis 2014…
Je veux dire qu’avec la forme choisie et la matériau indiqué pour cet accessoire de plante en pot, pourrait être donc exister en temps qu’objet decoratif multifonction (dont devidoir , cendrier) ou objet d’ l’art de la table. Il pourrait exister aussi en temps que luminaire . Le problème c’est que la ceramique n’est pas un materiau mais un terme générique de toute une industrie et un artisanat donc une propriété vague Les conditions de possibilité de ce projet, son esthetique et son usage sont liées à une forme et à un materiau precis. Hier j’étais chez Ligne Roset et j’ai fait une experience de pensée en le declinant en accessoire de jardinière( La démarche générale qui préside aux expériences de pensée se formule par la question : que se passerait-il si… ? ) . Si je pose le long pot d’Inga Sempé dans une jardinière cela ne fonctionne pas c’est pourtant c’est en ceramique….. https://images.ligne-roset.com/products/svg/00m13.svg
Prof Z:Je vous remercie d’avoir réagi à la publication. Étant ravi que vous trouviez ce projet à votre goût, je tenais à préciser les points que vous soulevez.Bien que le module soit actuellement d’une seule taille, son galbe permet de l’insérer dans des pots de diamètres différents, et ne pose pas de problème lorsque ces derniers sont de section carrée (naturellement, à partir d’un certain gabarit). En revanche, le parallèle que vous faites avec l’art de la table m’échappe.
C’est beau comme un Nendo, un Nen d’eau en quelque sorte….. Un petit scénario d’usage à la Oki Sato me semble necessaire…. Pour ma part , je l’integrerais plus à l’art de la table qu’au champ de la botanique…
David Touzain fait un BEAU projet d’accessoire de pots de fleurs qui contraste et est donc très present visuellement… mais les pots ont differentes formes , dimensions et materiaux…. Voila donc une apporie. Le nom SLO est bien trop court pour les moteurs de recherche…..