Cocon de travail par GamFratesi

26 mai 2010 /
29 commentaires

Cocon de travail par GamFratesi, blog-espritdesign.com

Le studio de création GamFratesi, association de designers italiens et danois nous propose sa nouvelle création nommée Rewrite, véritable cocon de protection pour travailler, simplement s’isoler et travailler.

Une grotte revêtue de textile pour des raisons acoustiques et visuelles protégeant des sons extérieurs, un bureau satellite qui pourra trouver sa place tant dans un salon que dans votre chambre.

Cocon de travail par GamFratesi, blog-espritdesign.com

Cocon de travail par GamFratesi, blog-espritdesign.com

Cocon de travail par GamFratesi, blog-espritdesign.com

Aucune perspective, aucun paysage, peut-être compliqué pour certain de trouver l’inspiration, mais sur de trouver aucune distraction…

Site du studio de création : GamFratesi

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. @Vincent / Bed
    J’ai dejà vu une lampe avec un dessin proche Roset? Cinna?

  4. Post
    Author
  5. Il y a beaucoup a faire pour aller + loin sur la segmentation (en marketing) , sur le concept (en design)… et sur le droit ( du design).
    Sur un autre blog français , Tristan a écrit « Ce concept d’isolement style bureau-cocoon n’est pas neuf. Maurice -Claude Vidili (né en 1937) avait créé sa Sphere d’Isolement S2 editée par les plastiques de Bourgogne en 1971. Le seul exemplaire existant (à ma connaissance) se trouve au musée du plastic à Bruxelles.Si quelqu’un peut me dire s’il y a copyright sur cette oeuvre? »

  6. Sans doute. S’isoler tout en étant ouvert sur les autres (je ne parle pas d’écran), c’est dans cette idée que réside la problématique. Il y a sans doute beaucoup à faire, les thématiques sur la vie au bureau sont d’ailleurs très en vue par les psychologues du travail actuellement. Travailler dans la convivialité, c’est quand même la moindre des choses, tant pour son bien-être que pour la qualité du travail rendue.

  7. @Yo
    Je pense que niche Atelier BL 119 de Blain & Dixneuf n’a pas fonctionné ni mediatiquement ni commercialement et que l’éditeur relance le concept sous forme de niche ( multifonctionnelles)sur pieds…

  8. @Yo
    En design Roset Cinna cherchent et aiment les marchés de niches….
    Atelier BL 119- Blain & Dixneuf

    http://1.bp.blogspot.com/_CqacgCR9vGs/SuRinQFp1XI/AAAAAAAABjk/dBXGqkuzR_U/s1600-h/dzn_rewrite-05.jpg

    Tu te places du point de vue de l’utilisateur quand il est à l’intérieur de sa niche . Ilya aussi la frequence d’utilisation. Il ne s’agit pas d’utilsateur permanent ou frequent ( mais l’usage peut être permanent pour plusieurs utilisateursen colectivité ds un hall par exemple) mais il y a des utilisateurs occasionnels . De plus les autres et lui-même ne voient pas le dessus de bureau quand ils sont dans la même pièce….

  9. Le genre de projet que je n’apprécie pas particulièrement : « s’ouvrir » sur le monde avec des écrans tout en s’enfermant dans sa bulle individualiste… c’est déjà le cas avec les bulles musicales que l’on peut former en se baladant, MP3 dans les oreilles… Si l’open space n’est définitivement pas la meilleure solution pour un travail efficace, s’enfermer de la sorte est aussi radical, mais dans l’autre sens. Il y a sans doute des manières intermédiaire à formaliser, pour rendre le travail convivial tout en étant efficace.

  10. @Alex @soddy la réponse en dessins, le scenario d’usages du produit par les designers franco danois:

  11. assez d’accord avec Prof Z. C’est surtout contre l’open space qu’il faut lutter…

  12. à differencier isolement individuel et isolement collectif tout de même pour la conservation ou plus si affinités… La tendance à l’isolement individuel presque autistique et à la techno dependance des ecrans , c’est autre chose

  13. Post
    Author

    belles trouvailles @soddy, de nombreux projets reposent sur le principe de l’isolement. On décloisonne tous nos intérieurs pour augmenter l’espace, puis on essaye de re-fixer des limites.

    Le mobilier peut-il remplacer les murs ?…

  14. Dans le même style de l’isolement j’aime (nan enfaite j’adore … 🙄 ) les Alcoves des Bouroullec, d’ailleurs ils l’ont réinterpréter également pour des bureaux (payns ou joyn) certes plus professionnel, ainsi que le lit clos.
    http://trendbites.com/wp-content/uploads/2008/11/alcove-highback-sofa-ronan-ewen-bouroullec.jpg
    http://blog.breizh.bz/dotclear/images/lit_clos_bouroullec_blog_breizh.jpg
    J’aime vraiment leur façon d’interpréter l’espace et les limites 😀

  15. Post
    Author
  16. Ca part d’une bonne idée mais le designer n’a pas pensé à la lumière, qui pourrait venir à manquer en fin d’après midi. J’aurais ajouté une fenetre translucide

  17. Post
    Author

    concept intéressant, pas sûr qu’il soit la source d’inspiration pour GamFratesi, mais en effet, les prémisses de l’idée exploitée dans le concept Rewrite semble présente dans ce fauteuil avec oreilles

  18. Post
    Author

    Intéressant? je ne sais pas… Mais comme pour tout le monde, appréciable de voir son travail présenté, expliqué, détaillé sur des supports offline.

  19. Post
    Author
  20. Post
    Author

    Une relation entre cocon, se renfermer sur soi-même et se connecter, s’ouvrir sur le monde via internet est une notion interessante.