Une équipe d’étudiants de la TU delft en Hollande, en collaboration avec Mx3d et harry anderson, designer, nous présentent leur projet « stainless steel arc bicycle« , un cadre de vélo entièrement imprimé en 3D en métal à l’arc.
A base d’acier inoxydable, le vélo une fois réalisé est bel-et-bien utilisable, mettant l’accent sur la rapidité et rigidité possibles par ce système de maillage métallique. En simplement 3 mois, les bras robotisés précis et guidés permettent de concevoir ce projet.
« It was important for us to design a functional object that people use everyday. Being students in the Netherlands, a bicycle naturally came to mind. A bicycle frame is a good test for the technology because of the complex forces involved. » – Stef de Groot
Après test, sur routes laborieuses, le vélo ne pesant pas plus lourd qu’un vélo traditionnel en acier voit son comportement non perturbé par sa structure particulière, un projet nous rappelant celui présenté il y a quelques mois maintenant par James Novak.
Mx3d, société reconnue pour son projet de pont imprimé en 3D grâce à la même technologie, ayant, il y a quelques mois maintenant fait le tour de la planète.
L’équipe d’étudiants : Harry Anderson, Stef de Groot, Ainoa Areso Rossi, Sjoerd van de Velde et Joost Vreeken.
Plus d’informations sur l’école : TU Delft: Delft University of Technology
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux Vélos
Laisser un commentaire
Annonces
@ Nicolas Minvielle, STRATEGIE DU DESIGN ?Ce qui est aussi interessant , c’est que LAArman double Zieta en citations dans Google en developpant une technologie et un process mais à la difference du polonais suisse, il n’y accroche pas son nom. 119 000 Zieta 174 000 Laarman design dont 9200 avec MX3D et 145000 MX3D Bridge…Comment faire tenir ensemble art design et son projet d’ impression 3D en open source ?
@ Pierre BayolLE DESIGN DE VELO 3D DANS LES FILETS DE LA MONDIALISATION ENTRE LA HOLLANDE, L’AUSTRALIE ET LA BELGIQUE…. QUID DE LA FRANCE DU TOUR DE FRANCE? Cela nous envoie à l’excellent » papier » de Pierre Bayol dans BED sur l’impression 3D de vélo… Le plus souvent un designer de velo est un designer de cadre de velo …. et ce qu’on qualifie dans la presse papier et dans son site de designer high tech pour creer une rubrique et ^pêcher des prospects, un designer de papier de boîte…. à disque dur (Cf les designers de la Cie). Pour un vélo High tech on pêche largePierre Bayol formé à l’ecole Boulle en mobilier et à l’Ensci dans differents ateliers dont ceux en carbone distingue ce qu’il « appelle des projets papier , des projets conceptuels mais qui restent à l’étape de la modélisation et des projets fonctionnels , qui sont allé jusqu’à la réalisation de prototypes ou produits en séries « . Pour moi et pour beaucoup de diy qui dessine beaucoup à la main sur papier et en tenant compte de l’existance du maquettage fonctionnel , cela merite un eclaircissement Alors est un projet papier ou un projet fonctionnel? Pourquoi fait il reference uniquement à l’acier alors qu’il y a des velo en alu ,en carbone, en bois, en bambou ? Pourquoi fait il un cadre pour homme? Pourquoi fait il une geometrie triangulaire?Pourquoi fait il un fixie ? Voila un gros plan .. de qui est ce detail ?https://i.materialise.com/blog/wp-content/uploads/2014/08/frame-5.jpg
VELO HOLLANDAIS, DESIGN AOC AOP ?Beaucoup confondent le rendu filaire (wireframe render) avec un produit fini filaire qui rentre dans une typologie de bicyclette. Ici on n’est dans aucune typologie de bicyclette ( velo de route, VTT, VTC, velo urbain etc ) mais dans un velo basique. J’aurais aimé un velo hollandais avec un panier filet….. mais c’est moins sexy trendy qu’un faux VTT .. Je n’ai trouvé que cela sur la toile…https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/2c28af23718513.56327b5583580.PNG