Volvo est une marque qui sait faire parler d’elle, laissant bien loin derrière elle les années 80-90 pour se tourner définitivement vers le futur à grand coup de nouveautés et concepts-cars pour un renouvellement complet de la gamme d’ici 5 ans.
La marque automobile suédoise est réputée robuste, confortable, agréable se prêtant idéalement aux berlines ou SUV, on ne l’attendait pas dans le registre des compactes, encore moins électrique.
Voici donc les S40 et XC40, ou plutôt, 40.1 et40.2, présentant à travers ces modèles une toute nouvelle plateforme baptisée CMA ou Compact Modular Architecture, base de travail des prochaines compactes. Il est plutôt judicieux de lancer une plateforme en proposant deux modèles complets, tant en terme d’étude, de projection, de communication et donc de séduction.
Épurés, minimalistes, une petite berline et un petit baroudeur, Volvo se démarque et souligne la qualité du trait de ses designers, une nouvelle fois… On notera le travail remarquable sur la signature lumineuse, phares et feux projetant ces concepts dans un futur de plus en plus proche.
La marque annonce une utilisation rapide de sa plateforme pour ses nouveaux modèles à partir de 2017, électriques et hybrides.
Plus d’informations sur la marque : Volvo (consulter le site officiel)
Retrouvez notre sélection de projets AUTOMOBILES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Pour vous éclairer sur la logique allemande depuis le siecle des lumières kantienne ,( aufklärung ) le la forme T vient du concept C signé par THOMAS INGENLATH qui a fait ses premiers phares full led chez VW ( audi skoda volkswagen) ….. et probablement cette idée de marteau de Thor vient non du dieu du Tonnere scandinave mais de ces feux arrières en forme d’eclair si caracteristique de certaines Volvo… http://www.autoviva.com/img/photos/232/the_front_shows_the_t_shaped_running_lights_from_the_concept_large_181232.jpg
Le marketing design auto est d’une grande complexité … IL faut simplifier la com et partir de la signature visuelle avant puis arrière des feux alors qu’avant on mettait en avant la calandre. Deux choses ont changé: les leds et l’eclairage diurne …. et en Scandinavie , qui n’est pas la partie d l’Europe la plus lumineuse c’est important. Ceci dit le permier marché de volvo , c’est l’Amerique…. Le T on connait surtout chez Ford l’ancien proprio de la marque… THOMAS INGENLATH, le nouveau designer en chef venu des allemandes , a voulu conserver les codes …. en changeant les phares. Qui a tord ? Qui a Thor ( referent au marteau de Thor )… Je dirais caractère T couché a l’avant et C à l’arrière sous forme de parentheses ou plutôt de crochets autour de la marque volvo (En typographie, des crochets indiquent qu’un mot a été remplacé ou ajouté dans une citation pour qu’elle reste compréhensible hors de son contexte …
Volvo cars vient de faire un trimestre de 2O16 avec une marge operationnelle 7,5 % mais c’est sur un seul trimestre. Les marques en tête du classement mondial >1 0 % marge operationnelle par an sont des allemands et des japonais pour des raisons structurelles differentes, les prix elevés pour les allemands hauts de gamme et le marché interieur tres fermé et la gamme tres ouverte pour les japonais.
Volvo c’est de la qualité de fab avec un faible volume de production ( 500 000 ) et une marge opérationnelle 1,7 %au ras du bitume qui le place en queue de peloton sur ces 2 critères…. Or cette qualité de fab est basée sur sous traitants européens ….
Author
échec je ne sais pas, tout du moins une remise en question et un virage fort dans la remise en question du style et design de la marque.
Que voit on ? Une recherche de style tres amricaine et la naissance d’une plateforme dite compacte qui montre l’echec de l’affrontement avec les allemandes aussi bien sur les grosses berlines que sur leur style…