A-frame par le coréen Ohhyon Kwon

11 novembre 2016 /
2 commentaires

Le designer coréen Ohhyon Kwon, en collaboration avec Beomjun Jo et Nahyun Go, présente A-frame, le descendant moderne du traditionnel « Jigae », un outil permettant autrefois le transport des bagages à travers les villes.

A-frame par le coréen Ohhyon KwonA-frame par le coréen Ohhyon Kwon

Le traditionnel Jigae utilise une méthode plus rationnelle pour permettre le transport des objets. Cependant, un piquet était nécessaire pour permettre son maintient en position verticale lors du chargement et le déchargement des bagages. A-frame, lui, adopte une nouvelle structure qui n’a pas besoin de piquet supplémentaire. En effet, par son ergonomie, il guide intuitivement les utilisateurs au chargement et déchargement des effets transportés.

A-frame par le coréen Ohhyon KwonA-frame par le coréen Ohhyon Kwon

De plus, le traditionnel Jigae amenait les utilisateurs à avoir la totalité du poids entre le dos et les épaules. Quant au A-frame,  ces poignées lui permettent de distribuer le poids sur le dos, les épaules mais également les bras pour un meilleur équilibre physique et une moindre pression aux genoux A-frame par le coréen Ohhyon KwonA-frame par le coréen Ohhyon KwonContrairement au Jigae qui était entièrement fait  de bois, le A-frame est constitué de tubes pré-formés, cintrés et surtout légers, mais aussi de panneaux de plastique et sangles souples. Le choix des matériaux relève de la possibilité d’effectuer une production de masse. Le A-frame est également doté d’un aspect non négligeable dont son ancêtre n’était pas doté : le fait d’être pliable pour rendre son propre transport plus pratique.

A-frame par le coréen Ohhyon Kwon A-frame par le coréen Ohhyon Kwon

Via

Crédit photos : Dongchul kKang

 

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire

  1.  Mon  travail de genealogiste du design d’ameublement n’est pas de mettre en pieces des projets   mais  à les mettre en relations  les inspirations, des referents  avoués et inavoués  des designers   …  A mettre en relation avec le geste de designer  et la scenarisation du projet  de l’ espagnol  Jorge Penades  et à tous les  petits gestes  de sa nomadic chair en bois et  sac à dos….  Je l’ai cherché  sans le trouver à Eindhoven  Le designer d’ aujourd’hui  comme Atlas de la mythologie grecque  est condamné à porter sur ses épaules  la mondialisation et non  la voûte céleste    dont les colonnes qui la supportent étaient censées se trouver dans l’actuel détroit de Gibraltar….. Notre  monde googelisé, hybride ,  booleen, aculturé   est de plus en plus petit  et donc en interaction dans  immédiateté ce qui conduit à l’atomisation des designers et de tous les métiers de création et d’action, pour ne laisser surgir que la starification , la brandisation,, la peopolisation. Je me Trump sans doute… mais à chacun ses tours pour se faire voir.http://img2.archilovers.com/story/ecea35f86dd4420e9ff334f44c9de922.jpg

  2. Start up, star up trois etoiles ? Ohhyon Kwon + Beomjun Jo + Nahyun Go ont fait  A- frame, un projet hybride génial qui merite un red dot  award allemand, un  SaloneSatellite Design Report Award  s’il s’y presente et tutti quanti à Milan et ailleurs… Mieux que la reconnaissances des grandes  écoles de design à la française et que les prix allemands ou americains, mieux que les royalties derisoires des éditeurs de meuble  ,  s’ils le mettent sur un site participatif , ils auront  des commandes…   et une start up. Reste à  brander  et donc trouver un nom facile à écrire et à  mémoriser partout dans le monde  et surtout  en occident… comme Samsung    En coréen, Samsung signifie « trois étoiles »  tiens  Dr. Oh-Hyun Kwon was officially appointed Chief Executive Officer of Samsung Electronics Co. «