Nous avons eu la chance de partir, il y a quelques jours du côté de Monaco pour afin de découvrir le dernier show-car Renault Alpine, ou plutôt Alpine, préfigurant le futur modèle qui sera dévoilé fin d’année et commercialisé début 2017.
Un nom : Alpine Vision, après le concept-car A110-50, puis le concept-car Celebration, la marque avance pas à pas comme pour faire monter d’autant plus le suspens !
Renault à le vent en poupe, des chiffres à la hausse, une marque relancée, une image à ré-affirmer sur la scène nationale et au delà. Le sport automobile, au cœur de sa stratégie, pour preuve l’annonce de la marque de son retour prochain en Formule 1, faisant d’elle, la seule marque généraliste du plateau ayant son écurie.
Secondement par l’élargissement de sa gamme, lancement des modèles Kadjar, Captur, Espace 5, Megane IV ou encore Talisman, sans parler de Nissan et son succès grandissant. Enfin, pour notre plus grand plaisir, par le lancement de nouveaux concept-cars, souvent preuve de la vigueur d’une marque, outre le Concept Coupé Corbusier, revoilà 20 après, Alpine, faisant palpiter le cœur du moindre admirateur de 4 roues.
En attendant l’interview prochaine de Antony Villain, designer de la voiture, voici notre reportage sur l’expérience #Alpineisback !
Une journée bien rythmée, un plateau de plus de 85 Berlinettes A110 soigneusement alignées sur le port de Monaco, telle une haie d’honneur afin d’accueillir leur future héritière.
A noter que les voitures, sont accompagnées de leurs propriétaires et pilotes, invités à venir découvrir le nouveau modèle en avance, consultés, impliqués, pour des moments privilégiés avec le show-car et Carlos Ghosn, directeur du Groupe.
Une implication, preuve du poids du passé, de l’histoire, une marque lancée en 1955 par Jean Rédélé, pensée pour la course et le plaisir de la conduite, suite à de multiples trophées en rallye, son heure de gloire s’estompera par de mauvais choix pour enfin être stoppée en 1995.
Le mythe perdura cependant par la volonté et l’amour de leur petite sportive à la française, club, rassemblement, exposition, magazine, peu de marque peuvent se prévaloir d’une telle côte d’amour. Un mythe ne meure jamais, il perdure et la marque n’a eu qu’a rouvrir les dossiers pour faire rejaillir la flamme !
Quoi de mieux que Monaco et l’ascension du mythique Col de Turini pour faire briller à nouveaux les yeux de ses amoureux et réaliser le lien parfait, Passé -> Futur.
Place au futur, Alpine Vision, show-car quasiment définitif (à 80%), un coupé deux places blanc nacré avec moteur en position central pour un maximum de plaisir. Côté mécanique, on en sait peu, s’appuyant sur une expertise course par Renault Sport, le modèle annonce un 0 à 100km/h en 4,5 secondes et 1100 kg à la balance, mais on l’attend surtout sur son comportement…
Lancement en grande pompe, accompagné de tous les représentants de la marque, journalistes et guests comme le Prince Albert et Kazunori Yamauchi, créateur du jeu vidéo Gran Turismo, faisant écho au premier concept car Alpine Gran Turismo.
Show car Alpine Vision #AlpineIsBack version quasi définitive de celle commercialisée en 2017 @alpine_cars pic.twitter.com/1qRTNaY6ZL
— Blog Esprit Design (@espritdesign) 16 Février 2016
A noter que ce modèle sera produit du côté de Dieppe, usine historique de la marque. Cocorico !!
La belle, découverte en détail…
Au jeu des ressemblances, on peut ouvrir le débat, Porsche Mission E pour certaines lignes et couleur, Peugeot RCZ pour le galbe du toit, Mazda MX5 ou Toyota Celica, les références dans ce secteurs sont nombreuses, mais la filiation la plus importante et recherchée est bien celle avec l’illustre A110.
Le A fléché, logo de la marque, les doubles optiques intégrés au capot galbé, le X que l’on retrouve dans les feux et intérieurs de portes, l’essence est bien là !
Côté intérieur, tout est bien là et respire le sport automobile…
Travail du designer propre et net, pour des lignes fluides respirant l’esprit sportif, nous détaillerons tout cela dans un article futur ou Antony Villain répondra à nos questions…
Plus d’informations sur la marque : Renault (Consulter leur site), Alpine
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE
crédits photos : Blog Esprit Design, Renault Alpine
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
DOUBLE TUTELLE DU DESIGN AUTO ? Je vais me mettre dans la roue du philosophe Stephan Vial qui a pris pour objet tout le design qui ne serait pas pensé et dans celle plus décalé de Pierre Dac qui roule sans amasser mousse pour l’humour . Je dirais que le design auto exterieur est sous la double tutelle épistemologique de la pénetration dans l’air ( le fameux cx) qui est de l »aérodynamique , donc de la physique et de la penetration dans le segment de marché defini par le marketing qui lui est sous la tutelle du CONsommateur…. et du management de Carlos Ghosn qui est en train de prendre de vitesse les récessionnistes.
Author
En effet @Lau, mais normes et attentes ont considérablement évoluées depuis ces années, il est compliqué dorénavant de miser sur une automobile sans confort, options dédiée au plaisir, outre les modèles type caterham et dérivés. Cela est envisageable mais reste cependant un marché de niche, la démarche ici vise un plus large public afin de relancer la marque, la griffe ou patte, mais en effet il y a eu des concessions.
On peut au moins défendre le moteur en position central, de plus en plus rare.
Une transposition contemporaine de la berlinette A110 qui restera toujours la berlinette A110, mais laissons une chance à cette nouvelle mouture, où la route apportera LA réponse 😉
Je ne comprend pas les feux en X qu’elle est le but ? Et cette échappement entouré de plastique ne fait vraiment pas sportif.Si non un belle exemplaire inspiré de la berlinette meme si elle parait vachement grosse alors que le principe des alpines était d’avoir une petite voiture sportive a l’élégance simple sans avoir de grosses jantes ou de nombreuses options luxueuses avec un confort souvant mis de coté pour mettre un maximum du coté de la sportivité.
Author
en effet, au jeu des ressemblances les lignes sont souvent communes à d’autres modèles comme indiqué un peu plus haut dans l’article (RCZ, Porsche .. etc) mais je trouve qu’elle possède son charme propre tout de même.
A vite tester sur la route, moteur en position central, plaisir et sensation au rendez-vous
Je trouve que la partie arrière est influencée grandement par AUDI
Une sportive premium se regarde par derrière…….. à Monaco et pas à Dieppe, Ils sont pas fous les marketeurs…. de Renault . Le 16 février après le show Samsung le 12 février 2016…. Je trouve le design très proche du depot à l’Ompi de l’année dernière et du concept celebration presenté au Mans…alpine celebration vs A110…http://www.autocult.fr/wp-content/uploads/2015/06/alpine-celebration-vs-A110-arriere.jpg
Author
bonjour @aa_tt .. l’article n’est pas sponsorisé, comme pour la presse traditionnelle, lors de lancement de nouveautés, objets, mobiliers, salons, expositions, automobiles, nous sommes invités et pouvons ou non réaliser et partager un reportage ensuite…
Bonjour, Pouvez-vous préciser dans vos articles quand il s’agit de contenu sponsorisé.Merci.