La 10e Biennale Internationale Design Saint-Étienne annonce sa nouvelle thématique pour 2017 : Les mutations du travail.
Tout un programme, qui éveille une nouvelle fois bien des questions, des axes de développement, offrant aux futurs commissaires un thème orienté vers le geste, mêlant passé et avenir… La direction scientifique est confiée au pôle recherche de la Cité du design sous la direction d’Olivier Peyricot.
Quelques axes possibles :
– Le travail est l’une des préoccupations majeures de notre société, il était jusqu’à présent rémunérateur et statutaire.
– Les formes traditionnelles de salariat semblent évoluer au point de disparaître partiellement ou de se transformer radicalement avec l’apparition d’un tout-numérique.
– La culture-travail est infusée dans toutes les strates de notre société, organisant espaces de vie et relations sociales.
« La Biennale 2017 s’installe au cœur de cette mutation. Elle sera l’occasion de dresser un bilan approfondi, d’ouvrir des perspectives alternatives, spéculatives et créatives à travers le regard singulier que porte le design sur ce changement de société. Elle se constituera en vaste champ d’expérimentation sur le territoire de Saint-Étienne, sur lequel l’empreinte industrielle est encore très prégnante : comment un tel territoire peut-il être en synergie avec ces nouvelles formes d’activités et même créer de façon pérenne de nouvelles infrastructures capables d’accueillir ces évolutions ?«
Nous espérons que BED sera de la partie, sur place, en tant que reporter et peut-être d’avantage !
Période : 9 Mars au 9 Avril 2017
Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)
Retrouver toutes les vidéos de l’édition 2015 : BED Reporter
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Pour etudier la mutation je suis allé à Strasbourg ecouter un autre philosophe Jean-Luc Nancy (cela me fait rire surtout qu’il est un disciple de Derrida ) « Mutation : cela signifie changement profond, voire complet. C’est plus que « transformation » et même que « métamorphose ». C’est ce qui arrive spontanément (comme on dit) dans des ensembles génétiques où un gène disparaît, change de place, etc. On reconnaît les mutations comme une cause importante de l’évolution des espèces vivantes. Nous savons bien que les mondes végétaux et animaux ont muté – si même il ne faut pas aussi parler de mutations géologiques, climatiques, tectoniques…, c’est-à-dire des ruptures et recompositions structurelles même si non génétiques. Nous savons aussi que l’humanité a muté « . Depuis que j’ecris sur les blogs j’ai muté Devenu posthumain ou humain qui ecrit des posts dans la poste?… Ou alors j’attends ma mutation à moins que ceux à qui je donne mon temps aient migré sur un autre fil de la toile ….
J’ai hate de voir Olivier Peyricot au travail… https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/9a/49/90/9a49901f0fc4fe3e0d7e10d8dadc2983.jpg