Retrouvons les designers expérimentaux, William Boujon et Julien Benayoun du studio Bold Design nous dévoilant leur carte blanche imaginé dans le cadre du Habitat Design Lab.
En spécialistes avérés des expérimentations imprimées en 3D, voir notre dernier article dédié aux vases poilus, Bold imagine une collection d’objets, ici des boites qu’ils pourront réaliser à la demande des visiteurs. « Une fois que le modèle, les dimensions et les couleurs sont choisies, les objets sont imprimés sur la dernière imprimante 3D de Dood Studio, au sein même du Lab. »
Pas de stock, pas de perte, pas de délais d’attente et une capacité de personnalisation importante un modèle de production à la demande très intéressant expérimenté le temps de sessions depuis un magasin parisien.
D’où est parti le projet ?
Nous avons assisté à une table ronde au sujet de l’impression 3D à laquelle Pierre Favresse prenait part en tant que Directeur Artistique d’Habitat. Lorsque nous avons découvert le lancement de leur Habitat Design Lab, nous leur avons proposé un projet autour de l’impression 3D. Il s’agit d’une technologie que nous expérimentons dans différentes directions depuis 2015 et le début de notre collaboration avec Dood Studio. Dood est une jeune société française spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D à dépôt de fil.
Le résultat, une collection de contenants colorés, transparents, qui pour une fois, avouons le nous, sont désirables et esthétiques. La conception, par impression et donc ici superposition de matière va influer sur les formes possibles, laissant les deux designers voguer entre blocs et architectures.
Les finitions permettent d’allier couvercle et boite parfaitement pour une utilisation quotidienne.
Si vous avez craqués, les boites seront disponibles à la vente au Noël de Villette Makerz jusqu’au 24 décembre 2017.
Plus d’informations sur le studio : Bold Design (portefolio)
Retrouvez notre sélection de projets en IMPRESSION 3D
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
On dirait lee broom
Voila donc un joli vide poche…..pas un vase comme pourrait le fairepenser l’image de présentation ou alors un vase sans eau
Le design est un dessin matérialise. Le matériau est donc fondamental Comme c ‘est en PLA on évitera l’humidite et la chaleur. C’est donc un objet à poser dans une entrée,un salon mais pas dans une salle de bain etcuisine.pieces humides.
….ou à un dessin de Sottsass. Je les placerais bien près de la lampe pausania….
Le dessin est très 80, il me fait penser au sanisette des années 80 qui sont des micro architecture désolé je n’ai rien trouvé d’autre C’est pourquoi je le relis à la salle de bain Alors que être la matière ne le permet sans doute pas
Le design et trop souvent perçu comme une esthétisation d’objet .Pour éviter l’écueil de ces visions trop esthétisantes ou superficielles du travail de design , c’est la matière qui va déterminer, délimiter l’usage du contenant….. récipient alimentaire ? micro ondable? Contenant de liquide ? Usage en salle de bain ?
Pour ne pas perdre le fil de l’usage , de l’usabilité, de l’ergonomie du design voila un BA BA, un ABC de l’impression 3D ? L’imprimante française 3D Dood utilise la technique d’impression 3D par dépôt de fil fondu. En english, fused Deposition Modeling (FDM)….. Le design est une entrée en matière c’est quoi la matière: un thermoplastique, c’est sûr mais le matériau est ce de l’ABS, du polycarbonate, ou autre matériau ? Il en résulte un effet de stries tres decoratif que l’on voit en gros plan Diamètre du fil utilisé?