Paul Couture, jeune designer français nous présente son projet de bibliothèque envoûtante Charme.
Une bibliothèque indépendante et envoûtante mêlant les fonctions de brûle-parfum, recueil de livres et petit meuble type guéridon. Profiter des récits et senteurs qui envoûtent l’âme et l’esprit.
En véritable petit carrousel en fil d’acier permettant d’organiser vos livres tout en les rendant accessibles en un seul geste. Le parfum souvent lié à de vifs souvenirs, tout comme peut l’être la lecture d’un livre qui active profondément l’imaginaire.
Une tour de bois sur lequel repose une structure d’acier jouant le rôle de structure, accueillant un plateau également d’acier, une coupelle de porcelaine destinée au diffuseur de parfum. Chaque tige de métal, soigneusement écartée de la suivante dessine un espace pour y placer vos ouvrages du moment. Nous ne sommes pas en présence d’une « vraie » bibliothèque comme nous pouvons le penser, mais plutôt en une version minimale, le meilleur de moment pour…
En savoir plus sur le designer : « Je suis un jeune designer extrêmement intéressé par les rituels du quotidien, les formes du sacré et l’étude des scénarios d’usage. Ma pratique s’oriente afin de permettre à l’utilisateur de créer une relation affective forte avec les objets que je dessine ; expérimenter l’amicalité avec l’objet, afin de se diriger vers un monde moins jetable et dans lequel l’attachement et l’affection à l’objet sont possibles.
Après avoir grandi dans les neiges des Pyrénées, j’ai étudié le design industriel à Toulouse puis le design de produits à Nancy en école d’art. Ce double cursus m’a permis de maitriser la technique tout en m’en libérant afin d’obtenir une vision plus créative du design. Je me dédis plus facilement aux objets de petite dimension ou aux meubles à taille humaine par leur caractère proche et leur usage quotidien, mais je suis également illustrateur. L’illustration me permet souvent de développer des doubles projets design/illustration, dont la partie illustrée sert de trame vive et colorée dans l’élaboration plus sobre de l’objet.
J’ai récemment emménagé au Mexique afin de mener un projet à la découverte des techniques artisanales de ce pays et d’approfondir mes connaissances sur cette culture vivante et très colorée. Je travaille actuellement dans la ville de Mexico à l’élaboration d’un projet faisant intervenir l’art floral local et toutes ses richesses et ses textures.«
« Charme est composé d’un pied tourné en frêne huilé d’origine française, d’une tablette circulaire en acier et d’un carrousel de fils d’acier laqués et cuivrés dans la région parisienne, ainsi que d’une coupe en porcelaine tournée artisanalement à Paris intramuros.
Le frêne a été choisi pour son fil nerveux et uniforme qui dessine de grandes lignes présentes sur un bois clair, dur mais flexible. Il a fallu un collage de trois épaisseurs de bois afin d’obtenir le diamètre voulu, orientées afin que les jonctions de collage soient invisibles en suivant le fil du billot de bois. Dû à la grande taille de la pièce, elle a nécessité un tournage physique mais réalisable. Le frêne a été huilé, ce qui lui confère une couleur chaude tout en nourrissant le bois en profondeur et en le protégeant sans action de solvants ni de vernis. La tablette en acier a été découpée au laser.
Chaque fil d’acier a été cintré manuellement à l’aide d’un outil originellement destiné à la lutherie qui permet en temps normal de courber les frettes (petites barrettes métalliques serties sur le manche des instruments à cordes). La partie supérieure de la pièce en métal a obtenu sa teinte cuivrée grâce à un bain de cuivrage électrolytique. Après masquage, le reste de la pièce a été laqué en gris anthracite. Le tout est verni pour protéger à la fois la peinture, empêcher le cuivre de s’oxyder au contact de l’air et apporter cet aspect brillant qui contraste avec le bois mat et la porcelaine.
La coupe a donc été tournée en porcelaine. Seul l’intérieur est émaillé en blanc brillant afin de faciliter son entretien, le reste de la pièce est resté en biscuit de porcelaine d’un blanc mat éclatant, résistant et lisse.«
Merci à Paul pour son projet, en espérant rapidement vous présenter de nouveau projet et suivre sa nouvelle aventure.
Plus d’informations sur le designer : Paul Couture
Retrouvez notre sélection de BIBLIOTHÈQUES
Laisser un commentaire
Annonces
Le pain de sucre comme pied de lampe par Wieki Somers pour la galerie Kreo c’est d’autres codes, d’autres referents, d’autres contrastes couleurs matières… que le pain de sucre en bois…… Paul Couture qui a beaucoup de talents pour faire de la haute couture du design doit il aller à la DAE Eindhoven ? http://www.galeriekreo.fr/var/www/kreodev/images/contemporain/230/4.jpg
Ce qui m’etonne c’est qu’un grand professionnel du design et… un » marketeur intuitif » comme Arik Levy n’a pas vu qu’il avait fait un porte revues, un porte livres en pietement de table pour Zanotta apres 2007. Ce bel oxymore du marketing intuitif a été ecrit par un stagiaire de son studio L design, le jeune designer Bertrand Besnard…Né à Chantilly (France) en 1988, Bertrand est titulaire d’un DSAA design produit (ENSAAMA) et d’un master de Management Innovation Design et Luxe (UPEMLV). Il a collaboré successivement et même conceptualiséavec Christelle Le Déan, Arik Levy, la
La multiplication des pains Sij’avais la chance d’être traversé par une idée conceptuelle? une idée formelle? pareille, je la ferais moins bavarde, plus decliné, plus en empilement Je presenterais mes projets à Satellite Milan ou à DMY Berlin ou j’épaterais une grande galerie avec une accumulation de pains de sucre blanc et brun comme base pour en faire differents meubles dont des tables d’appoints mais aussi des objets Prof Z, votre serviteur muet d’admiration pour les accumulations d’ Arman et les totémisations de Sottsass… J’ai posé chez moi un serviteur muet sur un seau à champagne ready made à la Duchamp ?du design?http://www.financenews.press.ma/site/images/stories/786/pain_de_sucre.jpg
Bon je vais faire mon travail journalier de joueur de mots ,, de néologiste, de sémanteur, d’écrivant non ecrivain, de rédacteur journaliste titreur non encarté dans la presse papier glacé: « Paul Couture de la haute couture en design ? » Facile me direz vous mais en questionnant mon court énoncé matinal, brumeux pour certains , je fais un vrai travail de philosophe du design in situ, in vivo et non in vitro comme notre penseur académique Stephane Vial …. Depuis des lustres , j’ai conceptualisé, j’ai dessiné, j’ai fabriqué, j’ai critiqué des bibliothèques , une typologie de meuble qui n’est plus ce qu’elle était au temps des robes à crinoline, au temps des romans genre littéraire phare du XIX ème….. Voila non une bibliothèque mais un serviteur muet posé sur un pain de sucre en bois…. d’un jeune designer produit pas encore illustre formé dans une école d’art et qui se dit aussi illustrateur …. d’objets introuvables comme CarelmanVoila donc un objet affectif non pas simplement beau et utile mais proche du sublime avec une esthétique de pièce montée à la Gustave Flaubert dans Madame Bovary. » On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses, et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris »…. Ce que l’on nomme ici design c’est souvent des recettes et du style…. Ici c’est un chef d’oeuvre et je pèse mes mots…. Reste à construire une carrière de designer auteur , de salon en salon, de page en page…http://a395.idata.over-blog.com/2/97/07/57/archives/5/25597083_p.jpg
Jeune designer intéressant. Objet original, bien conçu et utile. Alliance du bois et du filaire comme j’aime … mais le look final n’est pas esthétique, à mes yeux. La forme a suivi la fonction, mais sans réelle beauté. Je continuerai à poser mes lectures sur une petite table minimaliste, et tellement belle dans sa simplicité. PS : dès que des livres sont disposés sur cet objet en le masquant partiellement, ça rend l’aspect général moins ‘barbare’.