La surprise du jour, découverte d’un ovni, sculptural concept-car initié par la marque française Renault qui par sa création célèbre les 50 ans de la disparition de Le Corbusier (1965-2015) baptisé Concept Coupé Corbusier.
Pourquoi le Corbusier me direz-vous ? Et tout simplement pourquoi pas, un pure exercice de style des équipes du design de la marque au losange s’appuyant sur les théories et les principes modernistes de l’architecte afin de les appliquer à l’automobile. Un beau défis et un résultat original prouvant la capacité de la marque à innover, lorsqu’elle n’est pas guidée, bridée par le marché et ses contraintes.
La marque nous explique : « Tout a commencé il y a 2 ans. Au Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec nos renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».
Les équipes s’étaient données pour mission de phosphorer sur le thème « objets de culture Française ». Les recherches et inspirations ont rapidement aboutis à l’âge d’or de l’automobile des années 30. L’influence « Le Corbusier » s’est imposée comme l’évidente source de réflexion, sorte de préquel conceptuel à l’automobile moderne. Les notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidées les designers dans l’élaboration du concept Coupé Corbusier«
Mystère le plus total sur la motorisation, si motorisation il y a, mais là n’est pas le sujet !
Au jeu des références et inspirations on peut retrouver certaines lignes de conceptcars passés, mais il serait d’autant plus intéressant de connaitre en détails les applications des théories, normes de l’architecte à ce projet.
Si on fouille un peu, merci FX notre rédacteur spécialiste automobile, on découverte des croquis, recherches de formes et styles de l’architecte ou de l’équipe design Renault..
Passage à la 3D
Plus d’informations sur la marque : Renault (Retrouver tous les articles consacrés à la marque)
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Quand je vois certaines séries de croquis, la forme générale me fait penser immanquablement à la voiture volante crée par le designer SYD MEAD pour le film culte Blade Runner (1982) – Coïncidence, anticipation réalisée, hommage indirect ?
C’est plus un hommage à Gabriel Voisin un ami le Corbusier A l’origine architecte il devint constructeur aéronautique puis constructeur automobile … Il eu un rôle important dans l’auto à travers ses projets et surtout celui qu’il a formé André Lefèbvre qui pilota de main de maitre la création de plusieurs modèles : la Citroën Traction Avant, la Citroën 2CV, la Citroën Prototype C, la Citroën Type H et la Citroën DS…..
Dans la scenographie que l’on retrouve dans la calandre , hommage à l’oeuvre murale de Sol Lewitt…. que connaissaient bien Ron Gilad de New York et Pool studio de Paris… une sorte de chevron decaléLe Corbusier avait fait faire une maquette auto en 1929 dans le même esprit que l’Allemagne avec le projet de construire la voiture populaire sans calandre rutilante et symboles bourgeois, qu’allait devenir la Coccinelle ou ou en France la 2CV…. Donc un contre sens quand on connait la philosophie archi politique du maestro archi connu et designer de signature….