Nous vous présentions en 2014 le projet de fin d’étude de la Design Academy d’Eindhoven, vélo EPO imaginé par le jeune designer Bob Schiller. Quasiment 2 années plus tard, c’est avec plaisir que nous retrouvons le projet bien avancé, rebaptisé MOKUMONO et disponible au soutient via la plateforme de crowdfunding Kickstarter.
« My dream of bringing bicycle production back to the Netherlands is almost coming to reality!«
Reprenant les lignes originelles, ce modèle renoue avec les traditions néerlandaises de production locale, un deux roues urbain, inspiré par la production automobile son cadre est fait de deux feuilles d’aluminium pressées puis soudées au laser. En résulte un cadre léger, robuste et concevable de manière industriel afin de baisser les coûts de fabrication et interventions humaines pour que sa production puisse être initiée sur le territoire et demeurer concurrentielle aux importations asiatiques.
« Mokumono Cycles will be available in two specifications: single speed and 8-speed internal gear hub. Kickstarter pre-order prices start at $1150 for single speed and $1400 8-speed Alfine«
Cette approche de production permet de réaliser un cadre à la fois rigide, solide, et très léger. Pour émettre un avis critique sur cette technique dans une approche de production de vélos, il est à noté que la plupart des fabricants proposent des tailles de cadres assez vastes (généralement de 47cm de haut à 61cm), ce qui va demander la fabrication d’un moule spécifique pour chacune des tailles.
De belles lignes à l’épreuve de la ville…
Soutenir le projet :
Plus d’informations sur le projet : Mokumono Cycles (Designer Bob Schiller)
Retrouver notre sélection d’articles dédiés aux VÉLOS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Petite rectification, les feuilles ne sont pas soudées au laser, mais avec un procédé TIG.
J’aimerais le voir, l’essayer, pourquoi pas en acheter un modele de présentation et voir le ressenti de la clientèle..!!Comment obtenir de vous plus de renseignement que ce blog sur lequel je tombe d’un pur hasard..Cordialement
Dutch Tradition? Je pense au Biomega (Danemark) en alu du l’australien basé à Londres Marc Newson même si ce n’est pas un monopoutre mais en evidant c’est évident http://plaztikmag.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/mn03.jpg