Nous vous présentions en septembre dernier Tomas Vacek, designer en provenance de République-Tchèque, créateur de Sharpener le taille-crayon élégant en béton, fidèle à sa ligne et collaboration avec la marque Gravelli, il revient afin de nous présenter Damascus knife, une collection de couteaux alliant acier et béton.
Pièce réalisée en collaboration avec Anton Vadovi?, en charge de la forge de lame, chaque couteau au manche béton se distingue par sa lame unique, en acier de damas dessinant aléatoirement vagues et dégradés.
L’acier de damas, se distingue par son wootz, désignant ce motif particulier, produit de la cristallisation du métal lors de son élaboration, pourra également être obtenu par corroyage, correspondent à la forme des différentes couches d’acier soudées. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous, expliquant brièvement la conception de ce genre de lame.
« Concrete is, in many ways, an extraordinary material with a strong character. I have exactly the same notion about the people, who are not afraid of accepting it« , nous indique le designer même si pour cette collection c’est bien devant cet acier particulier que nous restons émerveillé.
Plus d’informations sur le designer : Tomas Vacek (Retrouver tous les articles du designer)
Plus d’informations sur la marque : Gravelli (Article disponible à l’achat sur le eshop)
crédits photos : Ji?í Vacek / studiovacek.cz
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
On serait alors effectivement plus dans de la coutellerie d’art, et dans ce domaine je propose un tour par le site de Jean Noel Buatois, http://www.jean-noel.net/
En d’autres termes, le design est ici plus centré sur la désirabilité de l’objet par le regardeur plus que sur son usage par l’utilisateur quotidien. On est dans un design de vitrine ou d’accrochage comme un sabre japonais que l’on accroche au mur ou sur un presentoir. On est proche de certains couteaux japonnais du moins en apparence. Il faudrait faire un test comparatif, ce qui se fait rarement en design artisanal . http://www.1couteaujaponais.eu/MASAKAGE/Masakage-Kumo-Couteau-Japonais-Santoku-165-G.jpg
Design industriel vs Design artisanal (en même temps, je n’ai pas vraiment LA réponse, juste un vécu). Design industriel : dessine, ensuite on verra. Design artisanal : tu me proposes, ensuite on discute.
Une petite mise à jour est nécessaire : sur les noms précités seuls Claude Saos, Grégoire Ruault et les V8 designers (Pierre et Sébastien) font partie d’IDeE. Les autres designers ont quitté l’association en 2008 et 2009 (pour la liste des membres : http://www.designers.alsace).Tomas Vacek a trouvé son chemin de Damas car il est UN designer (hormis son frère Jiri) travaillant pour UN éditeur avec un UN matériau (dans le cas présent).IDeE n’est pas un studio de design ni un designer, mais une structure composée de 11 entités individuelles qui a volontairement décidé de ne pas se limiter à un seul champ d’action, industriel ou artisanal. Nous ne sommes pas TOUS designers industriels (pour ma part, je n’en ai ni la formation ni les compétences, Sonia Verguet est designer culinaire et je ne considère pas Sophie Suma, Fred Rieffel, Philippe Riehling comme designers industriels).Nous nous adaptons au « grès » des envies et des rencontres.Certes, nous avons surtout opéré dans le domaine artisanal (workshop avec les potiers de Soufflenheim et Betschdorf, CIAV à Meisenthal, tailleurs de grès), mais ce n’est pas à vous que je vais apprendre à quel point les industriels FRANÇAIS savent à quoi sert un designer…Nous considérons surtout IDeE comme un espace de jeu, d’expérimentations, de découvertes et de rencontres (humaines, matière, process, etc.). Et, pour le moment, ce sont les artisans qui nous ont permis de réunir ces conditions car nous n’avons pas d’obligation d’édition, de rentabilité. Les contraintes nous sont imposées par les matériaux et les capacités manufacturières des personnes avec lesquelles nous travaillons.Alors, IDeE une Fabrica des arts de la table ? Ce n’est pas à l’ordre du jour… peut-être lors d’une rencontre…
@Claude Saos @ thierry boltz@ grégoire ruault
@ jean luc weimar
denovo@ nicolas reydel @ v8 designers @ pierre bindreiff @ sébastien geissert LE CHEMIN DE DAMAS DES DESIGNERS INDUSTRIELS C’EST LE MATERIAU TRAITE DE MANIERE ARTISANALE? L’expression trouver son chemin de Damas veut dire trouver sa voie. Le designer Tcheque Tomas Vacek Chief designer, main designer de Gravelli , entreprise Tcheque a trouvé sa voie dans le design du beton et aujourd’hui dans l’association supernantes, ébouissante de beton + acier de Damas Le chemin de Damas des designers d’ IDeE( association basée en Alsace engagée dans la promotion du design local ) est passé par le gré des Vosges, de gré ou de force . Le savoir faire de l’acier de Damas en France est de passer par la Lorrainevoisine de L’Alsace …. avec mes sabots. J’étais marteau de son taille crayon en beton . Je suis dingue de son couteau damassé…. Alors je ne CRITIQUE pas au sens etroit mais je QUESTIONne : le chemin de Damas des designers industriels est il de faire du design artisanal? Car trouver son chemin de Damas veut dire trouver sa voie mais aussi se convertir à une doctrine (après l’avoir combattue) http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2015/09/Sharpener-taille-crayon-design-b%C3%A9ton-Tomas-Vacek-gravelli-blog-espritdesign-11.jpg