Comme nous vous l’indiquions en Aout dernier, le Blog Esprit Design a été invité par la marque française de mobilier et décoration Alinéa à prendre part au jury du Design Contest Alinéa, présidé par le designer français Samuel Accoceberry.
Un concours ouvert aux étudiants leur proposant d’imaginer une pièce de mobilier innovante, astucieuse, modulable adaptée aux contraintes des modes de vie actuels…
Une expérience d’une journée du côté de Paris, dans les bureaux de l’Agence Peclers, en compagnie de :
- Samuel Accoceberry – Designer : Président du jury.
- Cécile Rosenstraucht – Directrice de création – Agence Peclers Paris.
- Pierrick Taillard – Co-fondateur et directeur de création – Agence Piks.
- Guillaume Perrot : Directeur de l’Offre des Achats et de la Production Alinéa.
- Sébastien Melin : Chef de Produits Séjour Alinéa
- Perrine Giry : Responsable communication institutionnelle et médias Alinéa
- Baptiste Neltner : Responsable Service Design & Style Alinéa.
- et moi-même
Une forte représentation de responsables de la marque, permettant de garantir les meilleurs choix possibles pour le marque, ayant pour but d’éditer un ou plusieurs gagnants. Cette volonté distingue la marque Alinéa d’autres grandes marques, visant des concours prospectifs, ayant un impact en terme de communication, ici, on veut bel et bien éditer les gagnants !
Beaucoup de projets proposés, étant ouvert librement aux participations, certains projets ne passeront pas la première sélection. Une 40ène d’entre eux arriveront sur la table du jury pour analyse et délibérations. Il n’est pas simple de se projeter dans un environnement de marque, grand public, avec ses contraintes de faisabilité, de cible, d’image, car il est clair qu’il n’est pas possible d’envisager sélectionner un projet prospectif, astucieux ou ingénieux comme nous aimons en présenter sur BED mais ne pouvant déboucher sur une production en série à des tarifications convenables.
Les choix ont été discutés, en restant pragmatique, les projets gagnants représentent la marque et pourront après discutions et travail avec le bureau de design de la marque être ajoutés aux futures collections et là est bien le principal.
Voici les projets lauréats :
Prix du jury :
– Projet : Oblik, Arnaud C, système d’étagères aux lignes sobres et modulables, qui se compose de plateaux en bois et d’une structure en acier laqué coloré. Une hauteur variable, du meuble télé, à la haute bibliothèque sont envisageables.
– Projet : Taïno, Frame design – Taina Campos et Jérémy Godel, système mural pratique que l’on adosse au mur et qui peut remplir de nombreuses fonctions de rangement dans différents types d’espaces, type entrée, salle-de-bain, chambre… Les utilisations sont illimités et restent évolutives avec l’ajout, toujours possible de nouveaux accessoire.
– Projet : Tipik – Secrétaire(s) contemporain(s) double, Benjamin Chamfeuil, avec ici une forte volonté du jury de le décliner en version enfant en faisant un bureau, un double bureau, un tableau en version fermée, une table de jeu ou de ping-pong, une cabane et certainement d’autres utilisations encore…
Les prix publics sont désignés par un système de vote en ligne.
Voici cependant quelques projets intéressants, finalistes mais non gagnants !
Le concours : Concours Design Contest Alinéa
Plus d’informations sur la marque : Alinéa
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Author
1 an après, les projets sont édités ! Alors le bon choix ?
http://www.blog-alinea.fr/laureats-concours-design-alinea/
Je trouve curieux que quand on fait un hybride entre un paravent et une etagere autoportante , on ne fasse pas de paravent.
C’est en voyant les portants de Hermes de Nigro et ceux de CULTURE INTERFACE que j’ai vu le potentiel du concept étandue d’Arnaud Cozeret En effet selon la » partition expansive » de Simon Hatchuel on peut créé un « objet inconnu mais reconnaissable » à partir d’un autre. Ce principe est selon le penseur de l’innovation ce qui caractérise le travail du designer. http://static1.squarespace.com/static/526d498ae4b0a8c91472d7d7/t/56631935e4b041edc7552e98/1449335103888/culture-interface3
@Arnaud Cozeret LES REGLES DU JE…Thème du second concours d’Alinea (tiens il y en avait un premier » Donnez des couleurs à la matière grise » imaginer une pièce de mobilier innovante, astucieuse et modulable, adaptée aux contraintes des modes de vies actuels. Le seul qui ai compris le theme parmi les 3 selectionnésc est le vainqueur, car il a mis du rouge laquée à ses tubes comme sait si bien le faire Philippe Nigro, designer Roset ( cela me fait rire ) J’imagine que c’est l’agence de tendance fashoning qui a defini ce thème car elle annonce dans son cahier de tendance , le HAPPY DESIGN comme tendance de 2016. Je trouve cela un peu maigre voire squelettique comme HAPPY… Je pense que le jury, l’entreprise et le designer auraientt interêt à plancher sur le jEU, le LUDIQUE car le modilaire en jeune habitat, c’est souvent d’une tristesse Arnaud C, fondateur de l’agence noncommun devrait travailler le JE… car il a beaucoup de talents et peu de citations sur la toile
Je constate que les commentaires sont fermés . Selon le Wikipedia « Dans son sens commun, le jury regroupe l’ensemble des personnes chargées de sélectionner des candidats à un concours » donc ici de juger des projets et donc des concepteurs designers qui les portent . Je veux juste savoir pourquoi dans le site dedié d’Alinea filiale mobilière et decoration d’Auchan, les designers selectionnés sont anonymes car indiques avec un prenom et une initiale. On retrouve ici dans BED Projet : Oblik, Arnaud C… et aucun nom pour les prix du public..
C’est curieux cet écart de votes entre le jury et le public