Nendo, studio de design japonnais, présente une nouvelle collection de montres inspirées par les instruments de mesures, règles et équerres, outils du quotidiens de designers ou architectes.
Papier à dessin technique utilisé ici comme fond pour un modèle de montre, précision, minimalisme mettant en valeur la ponctualité et précision du possesseur, enfin nous l’espérons…
« A wristwatch series, inspired by the drafting instruments draftsmen use to prepare precise plans and drawings. The third watch in the series, grid, takes inspiration from the grid triangle and graphing paper with a grid dial printed directly on the crystal. The 15, 30, 45, and 60-minute dial marks align on the grid » Une opposition d’utilisation du quadrillage sur un élément circulaire, où chaque heure et minute tombent parfaitement sur un croisement de lignes.
L’autre modèle, plus commun, reprend la graduation d’une règle, appliquée ici de manière circulaire directement sur le verre recouvrant le cadran. Chaque modèle se décline en différentes dimensions et différentes teintes pour que chacun puisse trouver son bonheur.
« A wristwatch series, inspired by the drafting instruments draftsmen use to prepare precise plans and drawings. To recall its moniker, stencil, the second watch in the series has numbers laser-cut directly into the crystal rather than printed onto the face«
Plus d’informations sur le studio : Nendo (consulter leur portfolio)
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux MONTRES
crédits photos : Akihiro Yoshida
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Alexandre Echasseriau qui a fait un stage de plusieurs mois au studio NENDO de Tokyo en 2010 nous donne une piste par un dessin interne x à l’agence sur papier petits carreaux differents de ceux assez naÏfs communiqués sur le site internet de l’agence… http://payload276.cargocollective.com/1/15/483852/7835990/fv_853.jpg
DU DESIGN MINIMALISTE JAPONAIS AU DESIGN DIY CHINOIS GOOGELISE Je peux dire que dejà un designer chinois xingjianan a copié cette règle en acrylique transparente pour son propre chef (reproduire pour soit c’est le brico DIY) car elle est facile à utiliser sur les deux surfaces sombres et claires . Si seulement l’education nationale pouvait comprendre que le design est transdisciplinaire et ouvre des fenetres sur toutes les disciplines. Cela developperait les connaissances en géometrie et donc en mathématiques dans tous les contextes d’usage mais aussi les bases , les fondements..http://www.xingjianan.com/2015/11/21/intro-to-fab-week3-laser-cut-contract-ruler/
En fait l’explication est la suivante : seule la règle quadrillée a été éditée , pas l’équerre… donc il faut developper le shéma esthetique dans un autre produit pour augmenter la visibilité et peut être succiter la demande d’equerre sinon la règle quadrillé edité aurait suffit comme referent.
LA REGLE DU TEMPS de Bergne à Nen &Co La regle du temps: une analogie? un jeu ? une image mentale? une petite surprise ? une declinaison?…. une experience de pensée ? Si je pars du dessin de Nendo, la regle qui s’enroule en montre j’aboutis mécaniquement à un autre design : celui de Sebastian Bergne: la regle du temps pour l’editeur français l’atelier de l’exercice…..Si vous savez faire cela vous êtes concepteur storyteller mais tout le monde dira que vous êtes designer ….http://www.atelierdexercices.com/media/catalog/product/cache/4/visuel/640×725/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/r/_/r_gle_du_temps_-_visuel_ambiance.jpg
Grille de lecture Nen & Co travaille sur 400 projects en même temps. C’est cela le STARkanovisme . L’innovation qui se fait au mm est à la portée de n’importe qui ….