Martin Hulin, jeune designer français imagine le concept de moto électrique E-Raw mêlant technologie et matériaux originaux en intégrant des pièces de bois à sa création. Vélo, scooter, voiture, moto l’avenir semble bien se dessiner peu à peu au volant ou guidon d’engins électriques plus propres et moins couteux à l’utilisation.
« Lorsqu’on évoque le sujet de la moto électrique, les points de vue divergent et les discussions sont controversées. On pourrait penser que l’alternative de la propulsion électrique risque d’aseptiser l’expérience de la moto. En réalité, la moto électrique semble nous rapprocher de façon asymptotique de la mythique figure du centaure.«
Le designer frappe fort et se distingue en intégrant une selle réalisée à l’aide de 80 feuilles de bois lamellé collé puis fixées sur un châssis tubulaire métallique, lui permettant d’être souple et rigide.
« L’électronique rend toujours plus performantes mais aussi plus opaques les machines qu’il devient toujours plus difficile de maintenir de façon autonome. De ce point de vue, la moto électrique peut paraître comme le paroxysme de l’opacité technologique. En réalité, l’alternative électrique est une opportunité de transparence dans la mesure où elle simplifie le système «moto» et le rend plus accessible.
Au départ du projet e-raw, ma volonté était de cultiver un rapport direct à la matière et de confronter le rêve à la réalité en fabriquant un prototype. Quatre artisans m’ont aidé à réaliser cette moto. Ensemble, nous avons travaillé à la main les matériaux bruts tels que le métal et le bois pour construire cette moto.«
Croquis et fabrication :
Un prototype radical, soulevant la question et nécessité du déplacement urbain électrique, légèreté et choix esthétiques, pas certains que cela puisse garantir le confort de chacun, mais la question est ailleurs…
Plus d’informations sur le projet : Expemotion
Plus d’informations sur le designer : Martin Hulin
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
EN REALITE, LE DESIGN… Même si la réalité ici bien marketée au féminin par les allemands FEDDZ est tout autre… ce n’est pas le velomoteur , la bleue as been qui est visé par le retro mais le scooter brandé… sans oublier le velo electrique… A mon avis E-RAW vise un autre marché, celui de l’attention donc le lamellé collé d’un dossier de presse… avec le même materiel qu’un projet de diplôme Est ce possible? Pour un ENSCI c’est quelquefois possible… mais il y a sans doute des raisons eco_systemiques bien françaises http://www.technologicvehicles.com/media/cache/lightbox_big/medias/FEDDZ/45/Feddz_electric-bike%20(3).jpg
LE DESIGNER ENTREPRENEUR ALLEMAND FEDDZ A BUCHé…. ECO-LOGIQUEMENT LE RESERVOIR….
CE N’EST PAS UNE SELLE C’EST LE DEBUT DE PROCESS D’UNE OEUVRE D’ART…. DE LA MOTO… L’idée du réservoir d’air cela tient la route……même pour une moto électrique mais je crois qu’elle a été pompé. La silhouette en plan américain ou de loin est bien mais en plan rapproché , en gros plan cela manque formellement de plasticité et de dynamique et de scenarii d’usage (stockage) Voila un escalier en lamellé collé qui tourbillonne par des etudiants americains… mais c’est un autre dessin , un autre dessein….
DANS LES STATES NEURONALES DE L’HOMME in VINCI ble : L’ETUDIANT EN DESIGN…. Si je lis attentivement le paratexte de cette etudiant car c’est un projet de diplôme est un projet d’etudiant en phase terminale. Du moins le croit il car dans la pratique il y a toujours un ou plusieurs post diplômes ad libitum pour un apprenant permanent…. Il ecrit » En réalité, la moto électrique semble nous rapprocher de façon asymptotique de la mythique figure du centaure.« … Asymtotique veut dire qu’il plane sans jamais toucher le sol… Dans la réalité physique qui est la nôtre dans tous les sens du terme depuis l’inventeur de la physique moderne Newton , il retombe sur le sol avec gravité car le motard et la moto ne sont pas un seul et même corps comme le centaure mythique… C’est vrai qu’avec une catapulpe , il peut retomber plus loin surtout s’il roule à la vitesse de la lumière avec une moto électrique ( même avec moderation et sans telephoner) L’etudiant configure avec la figure detournée mainte fois pas des pubeux incultes de l’homme de Vinci.http://www.stratecollege.fr/sites/default/files/styles/full_width/public/realisations/img/martinhulin4.jpg?itok=_jegM-Vy
Drôle de position…Une vraie mobylette !