Le designer végétal qui monte, Alexis Tricoire, présente sa nouvelle installation « Nouveau Monde » à l’entrée de la nef du Grand Palais à Paris qui accueille jusqu’au 10 Décembre Solutions COP 21.
L’évènement, qui propose aux visiteurs de venir découvrir des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, rassemble pendant 7 jours plus de 500 organismes et partenaires, dont 12 artistes en résidence, répartis sur 35 pavillons et espaces d’exposition.
C’est dans ce cadre mythique et sous les sculptures aériennes « Aerocene » de Thomás Saraceno que s’élève la hutte végétale multi-sensorielle d’Alexis Tricoire.
Dans cet espace de 20 m2 sur 6 m de haut le designer nous invite à une expérience puissante et bouleversante, avec la projection d’un film réalisé à partir de données scientifiques de la NASA sur le réchauffement climatique.
Ce projet appelle à « construire un NOUVEAU MONDE, où la préservation des ressources naturelles est à la base de toute action » et propose deux solutions, en partenariat avec PEFC et Soprema:
– une architecture en bois certifié PEFC qui promet la gestion durable de la forêt
– une couverture végétale composée d’un millier de plantes (qui seront ensuite revendues au profit d’une association pour l’environnement), de façon à rapprocher les urbains de la nature
À venir découvrir d’urgence au Grand Palais, du 04 au 10 Décembre!
Solutions COP 21
date: du 04 au 10 Décembre
lieu: Grand Palais avenue Winston Churchill – 75008 Paris entrée libre
Plus d’informations sur le designer : Alexis Tricoire (retrouver tous les articles de l’artiste)
Plus d’informations sur l’évènement : COP 21
crédits photo: SeenByKloe © Végétal Atmosphere
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Votre perspective est de SUBLIMER et vous le faite bien avec ART puisque la photo à ce niveau est un ART qui apporte de L’EMOTION mais la photo apporte aussi de l’INFORMATION. Je suis dans une autre perspective, une perspective CRITIQUE qui permet de DISCERNER sur un plan CONCEPTuel, FORMEL et USUEL des choses, des objets, des systemes présentés et qualifiés par certains d’ART ou par d’autres de DESIGN et même par quelques uns de GREEN WASHING. J’ai lu l’essentiel de la presse disponible sur le WEB sur l’evenement en questionet je vois tres bien les copier coller des uns et des autres et les coyyrights des photos.
Legender ce que l’on voit à l’image est une autre perspective… L’ARTiste argentinTomás Saracen m’a beaucoup plus étonné surtout ailleurs au Palais de Tokyo car ici il a bullé . Il en est de même de cette hutte de noël dont on retrouve le principe constructif dans des lampes et dans des corners de boutiques …
Author
Le respect des perspectives a pourtant été respecté avec la publication dans l’article d’une photo similaire à celle de l’AFP, et ce, depuis la plateforme F du Grand Palais.La voûte culmine effectivement à 45 mètres, cela remet-il pourtant en cause l’effet produit par l’installation? Car il s’agit bien de cela en photographie: transmettre une émotion…;)
Comparez la photo de Chloé avec avec cette photo de AFP reprise dans les Echos qu donne l’echelle et donc le biais .http://www.lesechos.fr/medias/2015/12/04/1181763_paris-le-grand-palais-ouvre-ses-portes-a-la-cop21-web-021534241237.jpg
TRICOIRE , UN DESIGNER ARCHI DURABLE DEVENU PLASTICIEN ?…. On dirait que le designer Alexis Tricoire que je connais depuis des lustres vegetalisés et même avant en proto de chaise en polypropylene du VIA et en collection de meuble en Altuglas pour ne pas dire Polyméthacrylate de méthyle est devenu dans la presse pressé un plasticien monumental à MONUMENTA au grand Palais au même titre que Kapooor , Serra et Buren …et donc qu’il a changé de statut et de figure de designer … Il y a plein de designers qui savent faire des huttes…. et bien plus en DD… Ici Azambourg que je ne connais ni d’eve ni d’adam, devant sa hutte en lin… C’est la hutte finale ?http://maison.architecteo.com/architecteo-wpcontent/uploads/2010/02/francois-azambourg.jpg
Magnifique travail Kloé, un grand merci.