Avec près de 8,5 millions de véhicules rappelés en Allemagne et certainement tout autant dans le reste du monde, Volkswagen doit faire face avec l’affaire du « dieselgate » à une crise sans précèdent et un changement de paradigme déjà anticipé par des acteurs tels que Tesla Motors ou BMW « Projection i » avant lui.
Condamnation à terme du diesel grand public, cette crise valide aussi l’émergence de motorisations alternatives aujourd’hui largement distribuée sur le marché.
Cette actualité très mouvementée pour Volkswagen nous invite donc à nous pencher sur un ambitieux concept présenté au mois de mai dernier lors du festival autrichien de Wörthersee par le groupe allemand et qui esquisse l’orientation industrielle qu’amorcera le groupe dans les prochains mois.
Comme chaque année, le festival de Wörthersee (spécialisé dans le sport automobile) est l’occasion pour Volkswagen de présenter son lot de véhicules gonflés à la testostérone, la Golf GTE Sport Coupé répondant fort bien au cahier des charges, tant sur le plan esthétique que technique.
Prétexte à la présentation d’une solution de motorisation hybride, la Golf Sport Coupé est aussi une anticipation réussie du futur coupé segment C de Volkswagen, le Scirocco.
Aujourd’hui, pas un concept ne sort des bureaux de style automobile, sans embarquer sous son capot une ambitieuse motorisation électrique ou hybride. La Golf GTE Sport Coupé propose les deux!
Basée sur la solution hybride rechargeable maison développée sur la Golf GTE de série (disposant déjà de 2 moteurs et 204 ch), la version Sport Coupé augmente encore la mise et offre en plus de son bloc 1.6 TSI de 299 ch, deux moteurs électriques de 115 ch chacun!
Résultat ?
400 ch, 280 km/h en pointe et 2 litres au 100km pour cette Golf Sport Coupé équipée donc de 3 moteurs!
Question design, car c’est bien cela qui nous intéresse ici, on note les ailes arrières élargies évoquant un exosquelette et permettant d’intégrer les entrées d’air d’un des 2 moteurs électriques.
Ce détail, rappelle un peu les kits carrosseries adaptés sur certaines Youngtimers, il marque l’accent sur l’habitacle du véhicule et ramène la lecture du volume sur l’avant, aidé dans sa tache par une ceinture de caisse plongeante.
Ce visuel permet de mettre en évidence la double lecture du volume du véhicule marquée à l’arrière par une sorte de seconde peau qui n’est pas sans rappeler le design de la BMW 3.0 CSL Hommage.
La face avant reste quant à elle fidèle au design de la marque et intègre une calandre en bandeau englobant dans sa masse les blocs optiques ainsi que les ventilations. Ce geste offre un appui visuel sur la proue du coupé et renforce son agressivité, ce qui répond fort bien au cahier des charges imposé à ce type de véhicule sportif!
Plus d’informations sur la marque : Volkswagen
Retrouver tous nos reportages et articles à propos de l’automobile
Gallerie (0)
Annonces