Quentin de Coster, jeune designer belge, en habitué de BED nous présente le fruit de sa dernière collaboration avec la marque Vervloet, une tirelire baptisée HIMITSU, ou secret en japonais.
Secret car le système d’ouverture n’est pas évident, telle une énigme visant à préserver vos économies jalousement gardées…
« À l’instar des boites à secrets, cette tirelire semble impossible à ouvrir. Seul son propriétaire connait la manipulation qui permet d’accéder au contenu de la boite. Pour ouvrir HIMITSU, il faut dévisser le couvercle à l’aide d’une pièce de monnaie, ce qui crée un lien subtil entre l’objet et sa fonction. Le contour de la tirelire HIMITSU est inspiré de la géométrie polygonale de certaines pièces de monnaie.«
Son contenu est la clé, l’outil, il faudra vous munir d’une pièce de monnaie afin de dévisser la partie supérieure pour atteindre le butin ! Or, argent, laiton, des couleurs métalliques et formes polygonales directement inspirées par les pièces de monnaies.
Un système à la fois simple et ingénieux permettant de dissimuler et simplifier l’ouverture de la boite…
Le jeune designer nous délivre une nouvelle création d’une extrême finesse, hommage à la matière, telle sa première collaboration avec Vervloet une collection de quincaillerie et poignées double fonction.
Savoir-faire et technicité, le designer partage avec nous des images exclusives de la conception de son projet, où la tirelire s’affine telle une pièce d’orfèvrerie.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses articles)
Retrouvez notre sélection d’articles en provenance de BELGIQUE
Crédits photos : Stéphanie Derouaux
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
C’est une belle pièce et le système d’ouverte est simple mais bien été pensé.
Tres proche d’une boite japonaise à thé de la société Kaikado qui depuis plus de 130 years conçoit et produit des boites de thé que l’on nomme chazutsu http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/07/18.jpg
Bonne affordance (l’affordance est la capacité d’un d’un produit à suggérer sa propre utilisation) mais petite surprise à la Nendo pour l’ouverture… qui nous ramène, avec le nom, au Japon
J’avais pas vu qu’il fallait dévisser
Une esthétique plus londonienne que japonaise… mais c’est une très bonne idée que je ne vais pas mettre en pièce….
C’est trés beau, mais question pratique : comment fait on pour l’ouvrir étant donnée qu’il n’y a aucune prise en main. La photo le montre déjà ouvert, mais on ne peut pas l’ouvrir sans le retourner et en mettre partout.