Haruka Misawa revisite l’aquarium et présente Waterscape, une gamme de nouveaux mondes aquatiques permettant aux poissons rouges d’évoluer dans un nouvel environnement, innovant, épuré et graphique.
Haruka Misawa est une designer japonaise né à Gunma en 1982 et diplômée du Interior Design Course de Musashino Art University en 2005. Après avoir travaillé au sein du bureau d’études Nendo, elle a intégré en 2009 le Hara Design Institute au Nippon Design Center. Depuis Juillet 2014, Haruka Misawa représente le Misawa design Institute qui est impliqué dans le design de nombreux domaines, y compris le graphisme, le design produits et le design d’espace. Ses principaux travaux comprennent le VI et le signe d’entrée pour Kitte Marunouchi, la « Paper Flower » et « Paper Vehicles of Flight » exposés Takeo Paper Show de 2014 ainsi que les matériaux de la promotion du programme « UENO PLANET » au Zoo Ueno.
Sous la surface aquatique se trouve un environnement unique dégageant une énergie complètement opposée à celle présente dans l’air. L’espace intérieur de cet aquarium est créé grâce à la combinaison du contenant et du contenu, l’eau, et devient un monde extraordinaire, différent de notre environnement composé majoritairement d’air. En effet, avec la flottabilité et donc la propulsion, Waterscape est le résultat d’une gravité inversée en poussant les éléments vers le haut.
Par exemple, lorsque les graviers ainsi que les plantes aquatiques sont tenus en l’air puis lâchés, ils vont tomber instantanément à terre. Cependant, lorsqu’ils sont placés dans l’eau, les graviers vont couler lentement tandis que les plantes aquatiques remonteront doucement à la surface. De plus, les structures délicates étant sujettes à un endommagement causé par leur propre poids sur terre sont capable de se maintenir de façon stable grâce au lien entre la force relative de la gravité et la flottabilité.
Waterscape permet le contrôle consciencieux de l’interaction entre la gravité et la flotabilité en respectant le monde aquatic y étant présent, son écologie ainsi que les êtres y demeurant. Ce projet permet à Haruka Misawa de repenser l’aquarium esthétiquement et techniquement, avec l’intervention de l’impression 3D, tout en intégrant un environnement sein et favorable à ses habitants.
crédit photos : Hakura Misawa
Plus d’informations sur Haruka Misawa
Retrouvez notre sélection de projet d’AQUARIUM
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
J’espere que vous avez compris ou du moins perçu la nature des choses… mais pour cela il faut creuser un profond puit booléen dans Google au dela de l’apparaître des choses ici ou ailleurs….http://architecturefordogs.com/wp-content/themes/architecturefordogs/assets/images/architecture/people/hara-design-institute_en.jpg
Pour rebondir sur la critique d’artfordplus , je pense au travail d’haruka misawa au Hara Design Institute sur les niches à chien. Celui que l’on qualifie souvent » de meilleur ami de l’homme » c’est à dire le chien pourrait être adapté à l’homme . Une aptitude exceptionnelle au dressage, une fidélité à toute épreuve, une capacité à saisir les émotions de son maître est ce la definition de l’amitié ?. La question ontologique de l’animalité est posée depuis l’antiquité…. et même avant car l’homme se pose des questions depuis des lustres prehistoriques.La question ontologique du designer se pose simplement depuis l’invention de ce concept flou au XX ième siècle….. pour ecouler la surproduction et permettre la surconsommation. Le designer du XXI ième siècle reste à inventer… haruka misawa travaille dans certains champs du design: design graphique , design de communication, design d’exposition, design d’espace…. je n’ai pas vu de design produit dans son book.http://designapplause.com/wp-content/xG58hlz9/2012/12/miami12dog-terrier1.png
Si l’on s’attachait à penser à des habitats pour les sans-abri autant que pour ces petites bêtes le monde serait autrement…