La céramiste parisienne Héloïse Piraud présente des créations poétiques et très surprenantes. À travers ses différents objets façonnés à la main, la créatrice transmet un univers original et des jeux de matière peu courants.
Les vases de la céramiste nous laissent souvent sans voix, mais pas sans questionnements. Certains ressemblent à des coussinets, d’autres présentent des arrondis et courbes tels qu’on a du mal à croire qu’ils ont été façonnés avec de la terre.
Héloïse Piraud a donné une interview à l’éditeur d‘objets Volume Ceramics, qui nous permet d’en apprendre plus sur son travail et ses inspirations.
L’extrusion au cœur de ses créations
À l’origine, Héloise Piraud a été formée à la sculpture et s’est spécialisée dans le modelage de la faïence, un type de poterie émaillée ou vernissée. Elle s’est ensuite naturellement tournée vers la céramique, technique ancestrale de travail de la terre. À travers ses créations aux formes atypiques, on comprend à quel point Héloïse aime mélanger savoir-faire ancestral et procédés innovants. Et pour ce faire, elle a grandement exploré un outil en particulier : l’extrudeuse.
Ce procédé à haute pression permet de transformer la matière, quelle que soit sa forme initiale, en profilé de différentes formes, par exemple en tube.
Souvent utilisée pour transformer et recycler du plastique, l’extrusion peut également servir d’autres matières comme le prouve Héloïse Piraud avec ses créations.
L’utilisation de ce procédé est devenu le point de départ de la plupart de ses travaux. Il lui permet d’explorer et de repousser les limites de la matière, ici la terre.
Une fois la matière extrudée, Héloïse assemble les profilés, les modèle à la main et laisse parler son imagination et sa créativité. En résultent des pièces aux formes très étonnantes. Elle joue avec nos perceptions et on ne pourrait pas deviner qu’il s’agit de terre cuite.
Son processus créatif
Héloïse Piraud confie une partie de son processus créatif si spécifique. Une fois les pièces extrudées, elle passe des éponges gorgées d’eau sur sa terre pour y ajouter des torsions et mouvements, au risque d’un effondrement de la terre. C’est une étape qui semble délicate et qui nécessite beaucoup de minutie. Il y a forcément une part de maîtrise et une part de hasard. La terre ne se laisse diriger que jusqu’à un certain point.
Vient ensuite le moment du façonnage, où le hasard n’a plus sa place. La créatrice ponce la terre pour lui donner l’aspect souhaité, au grain près. Ensuite, elle peut propulser la couleur au pistolet.
Dans sa série de céramiques aux formes tubulaires, Héloïse a été inspirée pour créer des vases mais aussi des appliques murales. Les tubes permettent de laisser passer la lumière pour profiter d’un éclairage indirect diffus et doux chez soi. D’autres pièces sont tissées entre elles pour créer un effet textile sur la terre. En repoussant les limites de la matière, Héloïse Piraud ne cesse de nous surprendre !
Voir cette publication sur Instagram
Découvrez tous les travaux d’Héloïse Piraud.
Annonces