L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

06 avril 2016 /
4 commentaires

L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

Suite à sa rencontre avec la fonderie Japonaise Nousaku, l’agence française de design global spécialisée en gastronomie Sylvie Amar Studio, qui vient de fêter ses 20 années existence, se lance dans la création de trois services d’arts de la table ainsi que d’une gamme d’accessoires entièrement réalisés en métal, en l’occurrence de l’étain pur.

Un défi pour Sylvie Amar Studio qui doit prendre en compte les particularités techniques de l’étain pour adapter ce matériau aux usages des professionnels de la gastronomie.

L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

Depuis 1916, Nousaku, situé dans la ville de Takaoka au Japon s’applique à fabriquer des objets en métal fondu (laiton, bronze, et étain pur).

L’étain pur est apparu comme une évidence au studio de création pour sa première collaboration avec Nousaku. C’est sa finesse, son grain au caractère unique, sa couleur, son jeu avec la lumière, sa souplesse alliée à sa robustesse ainsi que sa possibilité d’être refondu à l’infini qui ont séduit.

L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

L’étain pur est un métal gris argenté malléable et ductile. C’est-à-dire qu’il offre la possibilité de changer la forme de l’objet même à froid, permettant ainsi à l’usager de façonner un objet unique. Lors de sa déformation se produit un léger bruit appelé le pleur d’étain.

C’est pour cela que l’on peut qualifier l’étain de métal vivant.

L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

Outre certaines recommandations d’utilisations, l’étain est reconnu pour ses qualités  antibactériennes et pour son faible taux de réaction allergique.

Entre gastronomie française et tradition japonaise, les trois collections et les accessoires se dessinent en toute simplicité, souplesse et élégance.

L’inspiration de ces jeux de plis et de découpes découle de l’art du pliage japonais, l’origami. Des carrés dans des ronds et des ronds dans des carrés, les formes géométriques s’équilibrant harmonieusement pour sublimer les mets.

L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio L’étain métal vivant par Nousaku et Sylvie Amar Studio

Exploitant les propriétés de malléabilité, Sylvie Amar Studio offre à chaque grand chef la  possibilité d’accommoder son service en fonction de sa carte.

Les collections portent les noms évocateurs « Unique », « Exclusive », « Émergence », « Pétale » et « Caprice ».

Plus d’informations sur le studio : Sylvie Amar Studio

Retrouvez notre sélection d’articles autour du MÉTAL

Crédits photos : Sylvie Amar Studio et Grant Symon

Merci à Marion B pour cette première parution et collaboration sur BED

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Marion Brun
Designer produit chez 
Studio Martho
Designer produit et cofondatrice du Studio Martho, studio de création et de design produit.

Laisser un commentaire

  1. Après lecture des différentes caractéristiques du métal, Je comprends ce qui motivé ce choix. Je trouve ce matériau d’une grande beauté. 

  2. A part la matière, Design feuille de papier, vue et revue…. 🙁

  3.  On dirait  formellement au mieux du Ronen Kadushin , designer israélien basé à Berlin  qui a mis au point, en référence à la méthode de l’Open Source, le concept d’Open Design… ou  pour être plus  sévere un design de workhop d’ecole  avec  comme dessein   avec une  feuille de metal  de faire un volume.Sinonhors des formes,   la texture  matériau est belle…