A l’occasion de la Milan Design Week, le VIA (Valorisation de l’Innovation de l’Ameublement Français) propose l’exposition « Le French Design – Best French Schools Projects » au Salone Satellite sur le Salone del Mobile de Milan du 17 avril au 22 avril 2018.
Les 10 valeurs du French Design (Audace, Ouverture Culturelle, Panache, Héritage, Créativité et Industrie, Art de vivre, Innovation Durable, Savoir-faire, Equilibre et Elegance et touche luxe) à travers 17 étudiants de 8 différentes écoles. Un savoir-faire ou un héritage typiquement français et passé au crible de l’édition grâce à l’Incubateur Valorisation d’Innovation de l’Ameublement Design. Les projets ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes, de designers, d’éditeurs et de fabricants de mobilier français.
Le designer français Sam Baron signe la scénographie de cette exposition. Ce dernier est le directeur artistique du département de design de Fabrica depuis 2007.
1 – Alpenstock – Quentin Paule – Ecole Camondo | Audace
2 – La Maison Partagée – Billy Poitevin – Ecole Camondo
3- Canopée – Juliette Le Göff x Nicolas Verschaeve – ENSAD
4- Manman Dlo – Dach&Zephir – ENSAD
5 – Le Flow – Florentina Carrier – L’Ecole de Design Nantes Atlantique
6 – Ana – Erwan Grosjean – Ecole Bleue
7 – Kyubu – Ludovic Geraerts Nakoyama x Virginie Vazquez – LISAA
8 – Kitchen Head – Quentin Biry – Ecole Camondo
9 – Arco – Elsa Lagunas – STRATE
10 – Bold – Milena Denis Polania – Ecole Bleue
11- Obi – Paul Outters – ESAD REIMS
12 – Wriggle Chair – Laura Venezia – STRATE
13 – Fruidge – Manon Le Coënt – L’Ecole de Design Nantes Atlantique
14 – Anachronique Martienne – Oleksandra Gerasymchuk – ESADSE
Crédit photos : VIA
Plus d’informations sur l‘incubateur VIA
Plus d’informations sur le French Design
Retrouvez notre sélection d’évènements
Laisser un commentaire
Annonces
Harold, vous me lirez de moins en moins…
Merci Prof z pour vos commentaires, vous devriez écrire plus souvent, ça donne un peu de passion à BED
Contente de voir des créations de collègues -et même d’un camarade! 😉 Une belle occasion de se faire remarquer, en tous cas.
À part les écoles qui parlent de leurs élèves, je n’ai rien vu comme reprise de cette exposition dans la presse papier ou Web… J’amais on ne parle de process ni de matériau Juste une image et un nom. Les expo Via des écoles étaient du posé su palette, ici on est sur caisse OSB, c’est guere mieux….Un peu de comparatisme ou mieux de benchmark permettrait d’elever le niveau… J’ai lu dans Intramuros, le magazine des pro du design que c’etait uniquement pour rencontrer des industriels.. Cela fait combien de temps qu’un projet exposé au Via des écoles a été édité par un industriel ? La tendance est elle a l’edition par des Industriels ?
L’esprit des chiffres en design….Alors que Gérard laize ex directeur du Via annoncé un taux d’edition de 30% des proto financés par le VIa , Bernard Reybier , Le nouveau président annonce qu’il n’etait que 10% dont la moitié à l’etranger, c’est à dire un taux d’edition national de 5%….et cela aurait duré 30 ans sans réforme….Ces hommes de marketing devraient en principe être d’accord sur les chiffres, à moins que l’un ou l’autre ne parle pas de la même chose…Je pense que l’ex directeur marketing d’Habitat et de Kryss , directeur du Via jusqu’en 2015 à pris tout ce qui a été financés dans les 5 dispositifs y compris les designers connus de la carte blanche.qui n’ont pas le même statut que ceux de l’appel permanent…..
En googelisant les projets des étudiants en design , je constate que la communication individuelle des étudiants , celle des écoles ainsi que celle du Via consiste à mettre un nom, une école, une photo sans plus de descriptif, sans plus d’explication., sans plus d’eclairage…Comme une école danoise présente à Milan se nomme aussi Via. dk, le président du Via Bernard Reybier qui aime le benchmark pour Fermob autrement dit une approche comparatiste, pourra constater et mesurer l’ecart immense entre la communication danoise et celle des français …https://www.via.dk/da/uddannelser/design/gallerier/milan-design-week/milan-furniture-fair-2018/thomas-bundgaard
C’est une usine à gaz qui a été mise en place par la Nouvelle direction du Via… Expérimenté en design international en multinationale, et titulaire d’un appel permanent du Via, j’ai mis 3 heures à comprendre ce labyrintine system pour donner de la crédibilité au design français …
Les words et les choses.. 17 objets sélectionnés par un jury inconnu parmi des choses prototypees par des Écoles de design, de déco et d’archi. Quel est le rôle du French Via ? Sélectionner un jury . Affecter un mot annoncé comme une valeur à chaque chose exposé au salone de Milano…et donner les clefs à un metteur en scène de la Fabrica italienne …J’y perd mon latin….Quid des MEUBLES financés par l’appel permanent et la carte blanche du Via ? Ils ne sont pas à Milan ? Un meuble est un objet technique pas simplement une image, une forme en couleurs Quid de l’innovation ? Quid du matériau ? Quid de la technique ?
French design ?Japan design ? Le tabouret est une entrée facile en matière en design de meuble mais cela ne permet pas de se faire voir dans un salon de 700 jeunes designers même en le posant sur une stèle ….Ceci dit il est très bien présenté sur double stèles noir et blanc en double exemplaires En 3 ème année de design on connait Castiglioni et on ne donne pas un nom de produit iconique italien comme la lampe Arco… C’est aussi le nom d’un éditeur de meuble hollandais…. Ce design d’Elsa Lagunas est plus japonisant qu’espagnolisant. Je pense au japonais Shin Azumi de Londres….
Je suis tombé de ma chaise Starck ex de Camondo , c’est de l’ameublement tout cela ? C’est bien pour le salon du meuble de Milan ou du moins son Satellite pour les projets des jeunes designers.? J’en ai assez du jury toujours anonyme du Via. Le Via valorise l’ameublement ou l’observeur du design de L’APCI. L’ensci Les ateliers , classée internationalement etdepuis des lustres meilleur école de design de France, n’est pas là .Quand elle est trop souvent primée cela. pose questions quand elle n’a aucun projet primé cela pose aussi questions…