Miroirs Ring et Loop par Sylvain Willenz

07 décembre 2011 /
33 commentaires

Miroirs Ring et Loop par Sylvain Willenz

Le designer belge Sylvain Willenz nous présente sa collection de miroirs nommée Ring et Loop, un jeu de reflets, de couleurs et de matières…

Tel un cadre de tableau, pour une mise en valeur de l’image, le pourtour est ingénieusement coloré par un procédé spécifique permettant à l’ensemble de garder une unicité. L’argenture et la couleur sont appliquées à l’arrière de la vitre, permettant que les zones colorées réfléchissent également.

Miroirs Ring et Loop par Sylvain WillenzMiroirs Ring et Loop par Sylvain WillenzMiroirs Ring et Loop par Sylvain Willenz

L’explication du designer :

« Ring & Loop mirrors are a new addition to the SWS collection and are exclusively available through the SWS online shop. Playing on the graphic qualities of form and graphics, the mirrors create a striking and eye-catching focal point. Despite its unusually thick border and the narrow silvered area, Ring & Loop function perfectly as mirrors. Surprisingly, one’s upper body is well framed and visible in the silvered area, whether from close up, or from a distance. The technical beauty of these mirrors lies in that both the silvering and the colour are applied to the back of the glass, hence the reflection also in the coloured border. Hand crafted in Brussels with utmost skill from a single sheet of 4mm glass.« 

Parcourons ensemble le portfolio de Sylvain Willenz :

Torch light par Sylvain willenz

Torch light par Sylvain willenz

Banc Dr Bamboozle par sylvain willenz pour le blog-espritdesign

Banc Dr Bamboozle par Sylvain Willenz

Slide Mirrors par sylvain willenz pour le blog-espritdesign

Plus d’informations sur le designer : Sylvain Willenz

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @  Ferreol Babin @ Martin Napoleoni  UN DESIGNER EST  UN  HOMME DE LETTRE ….  QUI A DES  VISIONS D’OBJETS …. ET QUI ATTEND DES COMPLIMENTS D’OBJETS….Je vois un luminaire O accroché au mur ou plutot  pour parler typologie une applique  posée sur un clou   patère ( merci Martin Napoleoni   pour   son choix   terriblement  danois  de patere à clous  de  Mathieu Matégot    reditée par GUBI, ) Avec 2 faces  lumineuses ,  cette applique  s’utiliserait des deux côtés …   cote sombre,  côté jour…. Encore  un  montage de concepts…une montagne de concepts…

  2.  IDEE A CREUSER PAR UN DESIGNER : NE PAS LIRE MON COMMENTAIRE AU PIED DU CHIFFRE? DE LA NOTE  MAIS AU PIED  DE LA LETTRE….

  3.  Je te note ZERO pour ton post…sylvain-willenz devrait le decliner pour ZEro lighting, société suedoise de luminaire.

  4. MILAN 2012 MIROIR AUX ALOUETTES OU DESIGN BELGE A LA CARTE ?
    Since 2007, the Belgian Design Map has been conceived to not only highlight institutional events but to promote the activities of all Belgian designers and companies exhibiting at the International Furniture Fair pavilions
    and in the Fuorisalone. Zone defined information, complete with metro
    stop details, provides a user-friendly pocket guide to orientate the way of
    Belgian innovation and creativity throughout Milan Design Week.
    Traduc google…
    Depuis 2007, la carte Belgian Design a été conçu pour non seulement mettre en évidence les événements institutionnels, mais de promouvoir les activités de tous les designers et entreprises belges qui exposent à des pavillons International Furniture Fair
    et dans le Fuorisalone. Zone définie informations, veuillez remplir avec le métro
    arrêter les détails, fournit un guide de poche facile à utiliser pour orienter la façon de
    L’innovation et la créativité tout au long belge Design Week de Milan

    http://belgiumisdesign.be/media/downloads/milanomap-120404_web.pdf

  5. CONCLUSION Dans ces projets, je trouve le dessin géométrique de Sylvain Willenz et de Ferreol Babin un peu trop sec, un peu trop prédictible. Le dessin du projet rejoint le dessin purement technique ,du Bauhaus au design numérique de Jean Louis Frechin en passant par Skekely. Exit le dessin et le design allégorique, poétique, sensoriel ….
    Les stars designers , des ego designers? ( Massaud et Starck) et c’est paradoxal jouent la disparition des miroirs….Les jeunes pousses du design français ont opté pour le multifonctionnel ou plutôt pour une fonction additionnelle et plus rarement pour le sensoriel ( Guisset)

  6. Ce que j’ai appris de Wauthier « Il joue et rejoue surtout sur la dimension des rebords qu’il élargit et étale, ce qui transforme complètement la perception de ces objets » Projet de Charpin… Il faut y ajouter le process de sylvain willenz …

  7. PROF Z AGENCE DE NOTATION :SHOP IN LINE MADE IN BELGIUM
    Quand un designer belge formé à Londres RCA ouvre sa boutique en ligne bilingue à Bruxelles, cela doit faire écho à l’actu de cette belle province française touristique qui ne parle pas l’english et qui fait trop souvent la gueule dans ses boutiques face à des acheteurs potentiels ( les français sont des italiens de mauvaise humeurs … et des allemands désorganisés, on ne change pas son adn)
    Devenu le maillon faible, le commerce international français est la tête de pont du club Med qui a comme chef de file l’Italie… On le voit au designers days: les designers français avec une petite notoriété sans royalties font le merchandising qu’il nomme scénographies de designers et d’entreprises italiennes. On voit dans Made in design dont je voudrait bien savoir le CA par origine de fab. Le tissu artisanal et industriel français est en train de fondre. Heureusement, il y a des riches étrangers qui achètent des appart à Paris et qui les meublent dans des galeries de design pour nous faire croire au père noel…. d’une France entrepreneuriale du design.
    Chez nous, il y a le designers entrepreneurs FX Ballery, formé à Londres à RCA
    On aurait pas un problème de formation ? Non? A quand une agence de notation des écoles de design sur le critère stictement entepreneurial. Je ne parle pas des agences des ex bras droit qui 90 % recupèrent les projets que Starck refuse
    http://shop.sylvainwillenz.com/

  8. PRODUCT BATTLE DESIGN FLAMAND VS DESIGN HOLLANDAIS
    @Wauthier
    Ces objets sont des artefacts  » la racine latine du mot remonte aux deux notions d’art et de faire, fabrication (facere). C’est donc un objet manufacturé, artisanal d’une certaine façon, car elle est le produit d’une transformation de matériaux par la main de l’homme. Cela nous mène à notre deuxième définition: un produit, une manifestation résiduelle, attestant d’une méthode particulière employée dans une transformation (qui peut être une expérience chimique par exemple). Enfin, une définition plus concrète où l’artefact comprend l’intentionnalité de son fabricant (pourquoi cette forme? à quoi se destine l’objet?  »
    Le dessin à la main de Charpin se retrouve dans l’objets mais aussi la main de Jacques Bro de Vallauris.
    Le redacteur du texte de Kreo fait un contre sens. Il n’y a rien de Memphis dans ces pièces, surtout dans les tonalités des couleurs. Bien au contraire les couleurs sont estompées, sourdes.
    A un stade avancé de décadence , de décomposition, l’anneau olympique compotier devient un camp ou disparaît sous les mauvaises herbes ( Charpin) VS fonte de caractères dans l’épaisseur de la graisse d’un miroir qui estompe l’image, l’artefact( Willenz). C’est pourquoi la bataille n’est pas sur la forme géométrique mais dans le sens, dans le signe. C’est pourquoi je prefere opposer sur la même typologie , le miroir oxydé david-derkson lex-pott

    Sylvain Willenz VS David Derkson et Lex Pott
    http://madameherve.typepad.com/madame_herv/2011/11/david-derkson-lex-pott-transcience.html David Derkson et Lex Pott

  9. @olivier C @ Vincent Bed
    Elodie Palasse de Sleek design n’a pas eu plus de succès dans les commentaires que tous les autres blogs français qui ont fait un sujet sur Sylvain Willenz …
    La formation ne peut être remise en cause (RCA, London. Certains jeunes designer présompteux, fils de, ont osé accoler leur patronyme à celui de Ron Arad, pas lui), ses validations sont assez nombreuses, son parcours éditorial est certes limité mais intéressant. Alors? Ses projets? Son dessin ? son dessein?
    Il doit bien y avoir une ou plusieurs raison….

    http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2009/10/13/15398887.html

  10. réflexion et réflection, ego et image produit
    « Renvoyer une image, en absorber une autre. Utiliser la reflexion du miroir et l’aspiration d’un trou afin d’en tirer des fonctions. L’objet s’appuie sur la simplicité pour mettre en avant des usages quotidiens et souligner leur utilité. Disposé dans une entrée, « Holle » peut être utilisé comme vide-poche et accueillir écharpe, foulard, etc…
    Geoffroy Gillant , designer produit Edition Cinna/Ligne Roset
    http://www.geoffroygillant.com/pages/fr/holle.htm

  11. A la recherche d’un Guide Gault et Milo du design
    Il nous faudrait des matières grises blogueuses et blagueuses de Clément Gault du blog design de recherche et design en plus de la poëtique de Janus Milo sans parler de Nicolas Minveille de Stratégie et design, pour trouver la bonne formule scientifique.
    Je dois avoir l’esprit d’escalier mais ne comprends toujours pourquoi François Mangeol se positionne comme designer plasticien et Sylvain Willenz en bureau de design industriel, tout comme Matali Crasset d’ailleurs…..

    http://deco-design.biz/wp-content/PI_FRANCOIS-MANGEOL_1.jpg

  12. @François Mangeol @Janus Milo…
    Le 23 septembre 2011 à 12 h 14 min dans un autre blog, un blog de journaliste pour ne pas le nommer, Janus Milo, un commentateur hors pair du design, un contributeur hors sujet (du blog), écrivait de manière lapidaire pour le Miroir Millefeuilles de François Mangeol , « Miroir, mon beau miroir……………………… » Je me demande s’il écrirait ici le même commentaire….
    Je ne sais si l’analogie, la ressemblance peut vous aider
    http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/miroir-millefeuilles-echantillon-blog-espritdesign3.jpg

  13. @ Olivier C
    Vu du net, je ne comprenais le design de Sylvain Willenz, jusqu’au jour ou j’ai vu ses lampes au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris . C’étais une partie de la collection du Grand Hornu. En face,au Centre Pompidou, présentait Patrick Jouin après Philippe Starck. Après la tête de gondole, le bras droit
    du design français. On se demande pourquoi les commissaires d’expo « pompidoliens » ont si peu d’imagination dans leur usine à gaz anglo italienne loin du Moma de New York,et même du Grand Hornu de Boussu en Belgique et du Vitra Museum de Weil am Rhein en Allemagne face à Mulhouse….
    En voyant la première photo, j’ai cherché les analogies, les ressemblances entre Sylvain Willenz et François Mangeol.
    http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/bureau-designer-mangeol-blog-espritdesign.jpg